Quelle place pour les jeunes dans les projets musiques actuelles ? - Culture Lab 29

Quelle place pour les jeunes dans les projets musiques actuelles ?

Mardi 15 novembre de 10 h à 17 h / Pôle Max Jacob - les ateliers du jardin | Quimper

Par

SOLIMA Finistère

Le constat est clair : les publics qui fréquentent les lieux de musiques actuelles vieillissent, les studios sont peu occupés par les jeunes génération… pourtant la musique reste en tête des loisirs préférés des jeunes. L’ère du numérique à certes fait évoluer les pratiques cultuelles, mais quelles sont les dynamiques qui caractérisent le rapport à la musique des jeunes générations ? Quels liens peut-on faire entre l'institutionnalisation des lieux de musiques actuelles et l'évolution de leur public ? Quels objectifs poursuit-on quand on veut travailler avec les jeunes et les intégrer aux projets ? Comment repenser les modalités d’accompagnement ?

Pré-programme

  • 9 h 30 : accueil

  • 10h - 12h30 matinée en plénière

Panorama introductif par Tomas Legon, docteur en sociologie EHESS
Ses recherches portent sur la sociologie de la culture (pratiques, rapports à la culture, industries culturelles, action culturelle, médiation), la sociabilité et l'adolescence. 

Les freins et les leviers de la mobilisation des jeunes en milieu rural : Intervention de Grégoire Pateau, UFISC
Le projet AJITer a permis d’identifier les pratiques et les contraintes rencontrées par les jeunes et d’identifier des pistes d’actions concrètes pour favoriser leur implication et leur participation à la vie culturelle.

Retours d’expériences sur l’accompagnement des jeunes - analyse à l’échelle du territoire finistérien : Intervention de Véronique Frouté, Cheffe de projet jeunes au Conseil Départemental du Finistère
Véronique Frouté accompagne depuis de nombreuses années des initiatives en faveur des jeunes au sein du Conseil Départemental du Finistère, elle sera accompagnée de jeunes qui viendront témoigner de leur vécu et de leur implication sur des projets culturels.

  • 12 h-14 h - Repas à la charge des participants

  • 14 h-16 h : Travaux en ateliers (1 atelier au choix)

Ces ateliers permettront d’ouvrir des pistes de travail à partir d’expériences concrètes menées par et pour les jeunes : 

  • La gouvernance : Comment ouvrir les projets aux jeunes pour mieux les adapter à leurs contraintes et à leurs attentes ? avec le ou la chargé.e de projet du festival Eldorado et Club Eldo du Théâtre de Lorient

  • L’accompagnement : Faut-il repenser les modalités d’accompagnement des projets musiques actuelles, avec quels outils ? avec Savi Godefroy de Coombo, Ewan Souben de Trokson, MJC de Morlaix, Finistere Amer

  • La création : Comment impliquer les jeunes dans les processus de créations? avec Guillaume Hazebroucq, artiste musicien compositeur (Cie Frasques)
     

  • 16h - 16h45 : Restitutions

Rencontre organisée en collaboration avec RamDam, le réseau national des musiques jeune public.