Rencontre RéFLEX danse29

Lundi 12 juin 2023 de 9 h 30 à 16 h / Ancienne abbaye de Landévennec

Par Culture Lab 29

Rencontre

Reflex danse 29

Réseau finistérien pour fabriquer, créer du lien, expérimenter de nouvelles actions en danse, le RéFLEX danse29 est un réseau intersectoriel créé en 2022, à l’initiative du Conseil départemental du Finistère, qui en a confié le pilotage à Culture Lab 29. Le réseau rassemble des professionnels issus des secteurs chorégraphique, culturel, éducatif, social, médico-social, environnemental.

4 thématiques à explorer

  • Poursuivre le travail d’interconnaissance intersectoriel
  • Renforcer le soutien aux compagnies de danse
  • Favoriser une dynamique d’ancrage territorial en prenant en compte la transition écologique
  • Créer des outils numériques de partage d’informations

Programme :

  • 9 h 30 Accueil café
  • 10 h Introduction par Véronique Bourbigot, vice-présidente du Conseil départemental du Finistère, Florence Magnanon, directrice de Culture Lab 29 et Bernard Hulin, directeur de l'Ancienne Abbaye de Landévennec
     
  • 10 h 20 Réveil dansé dans les ruines de l’Ancienne Abbaye, par Emanuela Nelli/Cie Méharées

Partager un lieu, co-construire un temps, mettre en œuvre ensemble, sensiblement une danse.

Emanuela a travaillé notamment avec Carlotta Ikeda, Ko Murobushi, Josef Nadj, Thierry Bae, Cécile Borne, Pierre Meunier. En 2000, elle a chorégraphié pour le styliste Issey Miyake. Depuis 2004, elle mène ses projets de création au sein de l'association Méharées. Elle collabore depuis une vingtaine d'années avec divers artistes et artisans(danseur(e)s, musicien(ne)s, poètes, plasticien(ne)s, dessinateurs, cinéastes, tisseuses, menuisiers, constructeurs...). Diplômée d'État, elle a enseigné en France et à l'Étranger. Elle réalise également plusieurs des films documentaires.

En savoir plus sur le travail chorégraphique

En savoir plus sur le travail audiovisuel

  • 10 h 45 Réflex danse29 après un an, bilan et témoignages de projets
  • 11 h 30 Atelier d'écoute dansée autour du projet "Danse passante" de Julie Nioche / association AIME

Le film « Danse passante » retrace l'aventure de cette création chorégraphique en itinérance réalisée le long du Canal de Nantes à Redon à l'été 2022. 
Quinze passant.e.s, danseur.euse.s, chanteuses, penseuses, rêveuses, sont parties deux semaines sur les chemins de halage, proposant des parcours à danser et sentir collectivement. « Danse passante » a émergé en 2021 en réponse au désir fort d'initier de nouvelles rencontres avec les habitant.e.s, un territoire, l’environnement et l’art, la danse...  
Parce que danser librement dans l’espace public est assurément un acte politique. Il s’agit aussi d’orienter cet acte artistique collectif vers des milieux à protéger, des environnements fragilisés, ayant un rapport en tension à leurs ressources. Nous y travaillions à partir des savoirs de la danse à la rencontre des habitant.e.s de ces territoires. 

En savoir plus

  • 11 h 45 Annonce des pistes d'action priorisées
  • 12 h 30 Échanges
     
  • 12 h 45 — 14 h Déjeuner végétarien bio et coloré par Clémentine de Chemin de table* (l'inscription pour les repas est close) / visite libre du site
     
  • 14 h 15 Radioguidage dansé avec Anne Briant et Sébastien Rios Ruiz

Le radioguidage est une façon originale de s’amuser et de danser en famille ou entre amis. Il est accessible à tout le monde. Il suffit de lancer l’enregistrement audio, puis de se laisser guider par les consignes et de répondre en mouvement. Il permet de jouer, d’inventer, d’expérimenter librement et de s’exprimer avec le corps en mouvement.

Le radioguidage est réalisé par Anne Briant, danseuse et chorégraphe ; Sébastien Rios-Ruiz et Grégory Demâcon, musiciens.

  • 14 h 30 Mise en œuvre des pistes d'action en ateliers contributifs
  • 15 h 45 Echanges / Bilan de la journée
  • 16 h 15 Visite guidée du site de l’Abbaye (1 heure) sur inscription

RéFLEX danse 29 c'est quoi ? toute la démarche sur cette page