Actions éducatives et projets sur le temps scolaire et périscolaire
Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs informations pour accompagner l'ensemble des acteurs de l'EAC dans la recherche de lieux ressources, outils et financements pour monter leurs projets, ainsi que quelques lieux pour se former.
Publics : enseignants, intervenants EAC, artistes, lieux de diffusion, collectivités.
La Charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle :
Cette circulaire marque les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'EAC. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle
Mise à jour des grands principes de la circulaire de 2013 avec l'articulation au Socle commun de compétences
Feuille de route 2020-2021 du ministère de l'Education nationale
Le label EAC favorise la structuration de la démarche des écoles/établissements et sa pérennisation
Ce guide vise à accompagner les porteurs de projets par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel
Le Pass'Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les utilisateurs. Voici la présentation du dispositif
L’association Orchestre à l’École veille au bon développement du dispositif sur le territoire national. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, tout au long de leur existence : financement des parcs instrumentaux, accompagnement des porteurs de projets, création d’outils pédagogiques et organisations de formations.
https://www.orchestre-ecole.com/association/
Outils pédagogiques : l’association OAE propose plusieurs ressources pédagogiques : partitions, répertoires, vidéos, playlist, livres…
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Autres ressources : elle a réalisé la « Charte des orchestres à l’école », qui expose les critères de qualité requis notamment dans le cadre d’un accompagnement à la création de tout nouvel orchestre par l’association nationale :
http://www.orchestre-ecole.com/wp-content/uploads/2017/10/Charte-OAE.pdf
et le Memo pour mettre en place un orchestre à l’école
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Rencontres et événements : elle organise et finance plusieurs événements.
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Les CFMI sont des pôles ressources pour l’intervention musicale, en proposant des formations et des ressources. Il existe 9 CFMI en France.
Le CFMI de Bretagne participe également aux travaux du Conseil National des CFMI pour l’observation, la valorisation et la reconnaissance du métier de Musicien Intervenant à l’échelle nationale.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Autres ressources : Le CFMI de Bretagne met à disposition de ses étudiants plusieurs ressources pour l’intervention musicale : Observation de l’insertion professionnelle, développement de l’emploi, mise à disposition de documentation professionnelle, conseils aux employeurs de musiciens intervenants, contribution à la vie des réseaux professionnels, offres d’emploi…
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Formation initiale : il forme les Musiciens intervenants en milieu scolaire, et propose également un Master MEEF/Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation/Parcours Musicien Intervenant.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Formation continue : il propose également des formations continues diplômantes et non diplômantes, ainsi qu’une certification Musicien Intervenant dans le cadre de la Validation d’Acquis de l’Expérience.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/les-formations/
Le CND rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Ses missions vont de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Il comprend notamment un Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle.
https://www.cnd.fr/fr/page/21-missions
Outils pédagogiques : Le CND dispose d’une plateforme ressources, conçue pour les professionnels de la médiation et de l'EAC en danse.
Autres ressources : Le CND propose un ensemble des ressources mises à disposition par les différents départements qui le composent. Elles sont consultables en ligne ou sur place : Médiathèque et collections, Cinémathèque de la danse, Accompagnement pour les professionnels, Recherche, Editions…
https://www.cnd.fr/fr/section/6-ressources
Formation continue : Le CND propose des formations qui permettent à chaque danseur de renforcer ses acquis, d'appréhender de nouvelles pratiques, tout en explorant des processus de création.
Le CNCFMI réunit les équipes de direction des neuf CFMI de France. Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Il a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.
https://cncfmi.fr/le-reseau-national/
Le CNCFMI produit plusieurs ressources :
« Le Référentiel métier du Musicien Intervenant »
https://cncfmi.fr/wp-content/uploads/2021/11/referentiel_metier_musicien_intervenant_2019.pdf
« Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant »
Ce document s’adresse aux professionnels de l’Education nationale souhaitant mettre en œuvre un projet artistique en milieu scolaire en partenariat avec un musicien intervenant. Il s’appuie sur le Référentiel métier du musicien intervenant.
https://eduscol.education.fr/document/11678/download?attachment
La DRAEAC a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels en partenariat, complémentaires des enseignements. En Bretagne, elle porte les politiques publiques d’EAC et d’éducation au développement durable.
La DAAC contribue également à la formation continue des enseignants dans les différents champs artistiques et culturels.
https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44
Réseau des professeurs relais : elle coordonne le réseau de professeurs relais, attachés à des structures culturelles ou à des dispositifs particuliers, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire académique.
https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44
Formation initiale : le plan académique de formation. En lien avec l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC), la DRAEAC propose quatre parcours de développement professionnel :
• Les arts pour s’ouvrir au monde
• L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique
• Développer les compétences de référent EAC
• Arts, sciences et développement durable
Les thématiques sont volontairement transversales et porteuses d’interdisciplinarité pour que tous les enseignants puissent s’inscrire dans une démarche de formation EAC quelle que soit sa discipline d’origine.
https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique87 (plan de formation 2022-2023)
https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44
Eduscol propose des ressources pour la mise en œuvre des programmes officiels dans les écoles et renseignent également sur une diversité de ressources pédagogiques.
Enfance et Musique est un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création. Elle intervient dans plusieurs secteurs d’activité : la formation, la création et le spectacle vivant, l’animation de réseaux et la production de ressources.
https://www.enfancemusique.asso.fr/nous-connaitre/
Ressources pédagogiques : Enfance et musique met à disposition sur son site plusieurs ressources pédagogiques.
https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/
Autres ressources : Enfance et musique réalise des publications qui nourrissent la réflexion et la pratique auprès des tout-petits.
https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/
Formation continue : un large panel de formations sont proposées pour tous les professionnels agissant auprès de jeunes enfants : disciplines variées, formations généralistes ou spécialisées, sur mesure…
https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-formation/
La FNAMI est mobilisée pour développer l’éducation musicale, artistique et culturelle pour tous, en particulier à l’école, autour de l’école et dans des démarches artistiques collectives. Elle anime des réseaux, organise des rencontres, produit des ressources.
Ressources pédagogiques : elle produit régulièrement des outils ou des fiches repères à destination de la profession. Ces ressources sont le fruit de groupes de travail impliquant des membres de la FNAMI mais aussi de ses partenaires (Education nationale, Consrevatoires…).
https://www.fnami.fr/nos-ressources-en-ligne/
https://www.fnami.fr/ressources-et-partenaires/
Rencontres et événements : elle organise régulièrement des rencontres nationales qui réunissent des acteurs de l’EAC dans le domaine de la musique : musiciens intervenants et partenaires institutionnels (représentants des ministères de la Culture et de l’Education Nationale), collectivités, conservatoires, milieu associatif, ainsi que les structures historiques comme les JM France ou Enfance et Musique.
L’INSEAC est le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en EAC.
https://www.cnam-inseac.fr/missions
Ressources pédagogiques : L’INSEAC propose des ressources mises à disposition des acteurs de l’EAC : l’Etabli de l’EAC, portail web, support de partage de ressources EAC sur le territoire national, avec les kits de l’INSEAC du Cnam, qui ont vocation à s’enrichir grâce aux contributions des personnes les ayant expérimentés.
https://www.cnam-inseac.fr/ressouces-eac
Formation initiale : il propose deux formations accessibles en formation initiale et en formation continue : « Agent d’accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle » et le Master « Culture et communication ».
https://www.cnam-inseac.fr/formations
Formation continue : deux formations sont accessibles en formation initiale et en formation continue, ainsi qu’une formation ouverte à distance, et une Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
https://www.cnam-inseac.fr/formations
Rencontres et événements : L’INSEAC organise chaque année les Rencontres nationales de l’Education Artistique et Culturelle
Ouvertes à toutes et à tous, ce rendez-vous a pour ambition de réunir les acteurs nationaux et territoriaux de l’EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources (professionnels, chercheurs, étudiants, réseaux régionaux et nationaux) autour des questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat au service du 100 % EAC.
Le Pont Supérieur propose plusieurs formations en musique (Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien, Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, Master) et en danse (DE de professeur de danse jazz et contemporain).
Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique qui permet de comprendre l’histoire de la danse, s’informer sur un style, un chorégraphe, une compagnie, de préparer des élèves avant d’assister à un spectacle… A signaler, l’espace Tadaam ! espace de découverte pour le jeune public et un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants.
Les JM France créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles qu’ils programment. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique.
https://www.jmfrance.org/ressources/livrets-pedagogiques
Sensibilisation : ateliers : Le réseau des JM France organise chaque année 2 000 spectacles, ateliers et événements, principalement sur le temps scolaire.
https://www.jmfrance.org/action-culturelle/presentation-des-ateliers
Les PREAC organisent des formations, animent les réseaux des personnes référentes pour l’EAC, produisent des ressources transférables nationalement.
Liste des 42 PREAC du territoire national, répartis en 9 domaines artistiques :
https://www.reseau-canope.fr/pole-de-ressources-pour-leducation-artistique-et-culturelle/
En Bretagne, il existe un PREAC Art contemporain et un PREAC Danse :
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-art-contemporain-bretagne.html
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-danse-bretagne.html
Outils pédagogiques : chaque PREAC produit des ressources, à partir des projets réalisés sur son territoire et transposables au niveau national à l’ensemble des porteurs de projets EAC.
Se rapporter aux PREAC souhaités : https://www.reseau-canope.fr/pole-de-ressources-pour-leducation-artistique-et-culturelle/
Formation continue : chaque PREAC propose chaque année une formation nationale à destination des enseignants, conseillers pédagogiques, référents EAC des collectivités, artistes et médiateurs culturels.
Consulter les offres sur les PREAC souhaités : https://www.reseau-canope.fr/pole-de-ressources-pour-leducation-artistique-et-culturelle/
Plusieurs outils pédagogiques en danse développés par le réseau des CDCN sont en libre accès sur Internet :
« Danses sans visa » : A partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA, cet outil propose d’explorer l’histoire des danses en regard de la circulation des peuples dans le monde :
https://fresques.ina.fr/danses-sans-visa/
« Data-danse » : plateforme numérique qui accompagne le spectateur dans sa découverte de la danse, en fonction de son âge. Intuitive et ludique, elle aborde l’univers de la danse dans son ensemble, puis, après la sortie du spectacle, guide le spectateur dans le récit de son expérience et sa lecture de l’œuvre :
https://data-danse.numeridanse.tv/
En plus d’organiser des concerts et des spectacles, la Philarmonie propose des ateliers de sensibilisation, des rencontres, des conférences, des expositions, des ressources autour de la musique. Elle détient également un musée de la musique.
https://philharmoniedeparis.fr/fr
Ressources pédagogiques : La Philarmonie de Paris met à disposition plusieurs types de ressources : fiches thématiques, capsules vidéo, guides d’écoute, podcasts…
https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/podcasts
La Philarmonie de Paris dispose d’une librairie musicale en ligne.
https://librairie.philharmoniedeparis.fr/
Formation continue : plusieurs formations sont organisées pour les professionnels tout au long de l’année.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/pour-les-professionnels
Sensibilisation : ateliers - Plusieurs formules sont proposées à toute personne souhaitant s'initier ou approfondir un univers musical particulier : des musiques traditionnelles à la musique classique, en passant par les musiques actuelles.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/ateliers-ponctuels-du-week-end
https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/music-session
https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/les-concerts-participatifs
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/cycles-dateliers
Rencontres et événements : plusieurs rencontres et événements, conférences, colloques, forums, avant-concerts sont organisés autour des programmations de la Philarmonie.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda?types=27
Les PREAC organisent des formations, animent les réseaux des personnes référentes pour l’EAC, produisent des ressources transférables nationalement.
Liste des 42 PREAC du territoire national, répartis en 9 domaines artistiques :
https://www.reseau-canope.fr/pole-de-ressources-pour-leducation-artistique-et-culturelle/
En Bretagne, il existe un PREAC Art contemporain et un PREAC Danse :
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-art-contemporain-bretagne.html
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-danse-bretagne.html
Cette association fédère les professionnel·le·s des arts vivants en direction de la jeunesse, travaillant en France, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance du secteur jeune public. Les adhérent·e·s de l’association sont des individus, ou des personnes morales : compagnies, lieux de diffusion de spectacles tels que les théâtres et les festivals, entreprises culturelles, associations, réseaux territoriaux ou professionnels. Elle anime des réseaux, organise des rencontres nationales et internationales et produit des ressources.
ASSITEJ France rassemble et produit des ressources autour du spectacle vivant et des politiques culturelles en direction du jeune public.
http://www.scenesdenfance-assitej.fr/une-association-unitaire/#
Rencontres et événements : Scènes d’enfance organise plusieurs rencontres nationales et internationales.
http://www.scenesdenfance-assitej.fr/nos-projets/