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01/01/1970
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Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

Les professionnels de la culture ont parfois tendance, même involontairement, à créer des programmes, des actions et des médiations sur la base de leurs compétences et de leurs ressources plutôt que pour répondre à un besoin, une curiosité ou une pratique des publics. Ils partent souvent d’a priori — “les générations X et Y adorent le numérique” — aboutissant à des médiations et programmes sans succès car basés sur des suppositions ou des modes passagères.
Les démarches participatives peuvent être un moyen de pallier ces écueils mais également de repenser nos institutions culturelles dans leur globalité afin qu’elles soient plus pertinentes pour les publics, et considérées par ces derniers comme des lieux d’action et d’émancipation.
Cette formation propose de découvrir et questionner – à travers des études de cas variées – divers typologies d’actions participatives dans le secteur culturel afin d’en identifier les bienfaits mais également les limites. Des activités de mise en pratique permettront également aux participants de tester et s’approprier des outils de réflexion collaborative et d’intelligence collective adaptées aux enjeux et réalités du secteur culturel, dans le respect des publics. Il s'agit d'apprendre à créer pour et avec son public sans céder aux injonctions du « tout-participatif » ni proposer un participatif « de façade ».

Public

Responsable de service culturel, chargé de programmation, animateur culturel, chargé de développement des publics, chargé des publics spécifiques, médiateur culturel, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, lieu de tourisme, médiathèque-bibliothèque, musée, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

· Identifier les démarches participatives existantes et les analyser
· Repérer des publics ou thématiques sur lesquels une démarche participative serait pertinente
· Distinguer la typologie d’action adaptée au public cible, aux objectifs et aux ressources en place
· Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action participative de bout en bout

Coût pédagogique

560.00€

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Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.