Utiliser les ressources des musiques bretonnes dans l'enseignement instrumental - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Utiliser les ressources des musiques bretonnes dans l'enseignement instrumental

23/11/2023, 24/11/2023
La ferme des Galets / Rennes

Formation - Enseignement et pratiques artistiques

Par Ronan LE GOURIEREC

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

La musique bretonne est marquée par une grande diversité d'approches possibles en termes d'arrangements et de choix d'interprétation. Du bagad au producteur électronique, du trio guitare électrique batterie chanteur à la chorale polyphonique, les utilisations des répertoires traditionnels locaux sont multiples. L'oralité caractérise toutes ces pratiques musicales populaires, tout en mobilisant des formes d'écriture diverses et souvent inventives, alternatives à la partition solfégique.

Les caractéristiques rythmiques de ces musiques, qu'elles soient ou non destinées à la danse, sortent de l'ordinaire. Elles questionnent les carrures et repères habituels (binaire-ternaire, appuis et temps forts, rubato,). Sur le plan mélodique, de nombreux répertoires de musique bretonne reposent sur des modes alternatifs aux seuls modes majeur et mineur, dans un foisonnement d'échelles semblable à de nombreuses autres musiques du monde.

Ce sont toutes ces ressources qui pourront être présentées et expérimentées, puis mises au service de l'enseignement d'un instrument quel que soit le style de musique pratiqué.

Public

Artiste musicien, enseignant, musicien intervenant en milieu scolaire, animateur culturel

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de spectacles, site culturel et de loisirs

Pré-requis

Pas de prérequis, cette formation s’adresse aux enseignants et musiciens non spécialistes des musiques modales et traditionnelles

Matériel à apporter

Son instrument

Objectifs pédagogiques

· Connaitre les ressources des musiques bretonnes
· Identifier en quoi ces ressources sont intéressantes à utiliser dans l’enseignement instrumental (toutes esthétiques confondues)
· Découvrir par la pratique la diversité des apports de ces ressources dans sa pratique d’enseignant ou de musicien

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Ronan LE GOURIEREC

Musicien, bombarde et saxophone baryton.
Défricheur de bombarde et grooveur de sax baryton, il participe à de nombreuses formations ou créations inventives et insolites. Formé à l'E.N.M. de St-Nazaire, où il obtient sa médaille d'or à l'unanimité en bombarde, Ronan n’a pas longtemps résisté aux appels du pied du Jazz ou des musiques improvisées en général. Membre des Allumés Du Chalumeau, de BivOAc, des Niou Bardophones, du Collectif Jeu à La Nantaise, du TaTouM, des Trompettes du Mozambique, de l’Occidentale De Fanfare (1997-2012), de Makida Palabre, ou encore de Mandala Sextet, il frotte sa bombarde à des musiciens tels que Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier, Jean-Luc Capozzo, Camel Zekri … En musiques du monde, il a joué avec Doudou N’Diaye Rose ou encore les Musiciens du Nil.
Ses différentes formations l'ont amené à se produire dans différents pays (Japon, Niger, Mali, Burkina-Faso, Togo, Cap Vert, Québec, Espagne...) ainsi qu'en France, dans les festivals (Jazz à Marciac, Les Vieilles Charrues, Les Tombées De La Nuit...), les salles (Le Fanal, Le Nouveau Pavillon, Le Théâtre de Cornouaille, Le Chabada, Le Petit Faucheux...) les café-concert, les associations et les concerts chez l'habitant.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.