Par Evelyne LE POLLOTEC
Que l'on soit danseur ou infirmière, chorégraphe ou aide-soignant, proposer des ateliers de mouvement dansé à des personnes âgées en perte d'autonomie implique une rencontre : celle d'univers professionnels très différents, avec leurs codes, leurs modalités de fonctionnement, leurs contraintes et leurs libertés, leurs spécificités dans la relation aux autres et à leurs corps. Au cours de la formation, les apports croisés de ces univers favoriseront cette rencontre.
Artiste chorégraphique, conseiller chorégraphique, enseignant de danse, animateur culturel, personnel des établissements du champs médical, social ou médico-social
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de spectacles, établissement de santé, établissement médico-social
Être intervenant ou souhaitant intervenir auprès de personnes âgées et avoir un intérêt pour le travail autour du mouvement et du corps
Pas de niveau technique spécifique
Une tenue souple et confortable (exercices au sol et sans chaussures)
· Adapter son intervention à la temporalité, la spatialité propre aux personnes âgées et leur environnement de vie
· Avoir la capacité de faire des propositions de stimulations physiques et cognitives qui conviennent aux personnes âgées
Evelyne LE POLLOTEC
Artiste chorégraphique – danseuse – pédagogue - Educatrice et Praticienne de Body-Mind Centering® - Directrice artistique de la Compagnie Abel
Evelyne Le Pollotec développe sa réflexion chorégraphique vers de nouveaux espaces, depuis plusieurs années, qui l’a conduit à élaborer des propositions artistiques déplaçant sa danse vers le champ du social (exclusion), du médical (santé mentale - CATTP, Hôpital et Accueil de jour de personnes âgées sujettes à des troubles cognitifs), de l’enfance et de la parentalité pour des performances participatives, bien souvent en-dehors des théâtres. Elle investit les espaces de liberté disponibles dans les villes et réinvente de nouveaux repères (dans les bibliothèques, librairies, rues, places, jardins publiques, piscines, café). Cette manière d’interroger l’environnement, le mouvement et le corps poétique dans la condition humaine et urbaine contemporaine conduit à une ré-invention du vivre-ensemble en dehors de tout cloisonnement.
560.00€
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N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.