Par
Il est important pour les structures culturelles d'être en capacité d'accueillir chaque public dans les meilleures conditions.
Cette formation vise à fournir aux professionnels du secteur culturel les compétences et les connaissances nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap sensoriel d'accéder à des expériences culturelles enrichissantes : sensibilisation aux principes, aux normes et aux bonnes pratiques permettant de créer des espaces culturels inclusifs, accessibles et accueillants pour tous, quel que soit leur handicap.
Directeur, coordinateur, animateur culturel, chargé de développement des publics, chargé des publics spécifiques, guide conférencier, médiateur culturel, médiateur documentaire, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation, référent handicap…
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, tiers-lieu...
Pas de prérequis
Nécessaire à la prise de notes
· Connaitre le cadre législatif et réglementaire relatif à l’égalité des droits et à l’accueil des publics handicapés
· Comprendre les différentes formes de handicap sensoriel, les besoins et les freins
· Identifier les éléments clés pour favoriser l’accès à l’équipement culture
· Faciliter la relation entre le public handicapé et le lieu en assurant un accueil adapté et de qualité
840.00€
Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.