Le Haut Pays Bigouden (CCHPB) et le Pays Bigouden Sud (CCPBS) sont deux communautés de communes engagées pour le développement culturel de leur territoire. Ces deux territoires ont souhaité réunir leurs forces pour mener un diagnostic culturel de territoire en commun. Il s’agit du premier diagnostic dans le département du Finistère mené sur deux intercommunalités.
Mettre en œuvre un diagnostic culturel de territoire consiste à dresser un état des lieux actualisé du territoire, selon une démarche partagée et concertée :
Le phasage du diagnostic s’est étalé de janvier à septembre 2022.
Elle sera suivie par un temps d’analyse et de formalisation des enjeux avant la mise en œuvre de la phase de restitution.
Suite aux enjeux repérés dans le diagnostic culturel, plusieurs groupes de travail se sont mis en place. La finalité ? Construire, en concertation, la feuille de route du territoire. Ces ateliers ont permis de réunir des acteurs culturels, des habitants, des élus, des institutions autour de 5 thématiques :
Une démarche coordonnée par l’agence et soutenue financièrement par divers partenaires : la DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Finistère.