Le chant en mouvement - Culture Lab 29

Le chant en mouvement

Samedi 12 et dimanche 13 juin 2021 / Les ateliers du Jardin - Quimper

Par Jean-Michel Fournereau

Stage

Public concerné :

Chefs de chœurs, de pupitre ; élèves des conservatoires ; chanteurs éclairés souhaitant mettre en œuvre les notions abordées et ayant obligatoirement travaillé les partitions proposées.

Objectifs

A partir du répertoire proposé, aborder l’interprétation, la mise en scène, le jeu théâtral.

Contenu :

Pour chaque partition sera menée une recherche de mise en scène ou en espace. L’idée est que les propositions visuelles et sonores pour le public et pour le plaisir des interprètes eux-mêmes aident à une meilleure prise de conscience de l’œuvre, des autres et de notre propre engagement.

Formateur :

Jean-Michel Fournereau est metteur en scène, comédien et chanteur.

Après une formation d’acteur au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes, il est reçu à l’Ecole supérieure d’opéra de Mannheim/Heidelberg, où il obtient son diplôme de chanteur lyrique en 1989.

Il travaille onze années en Allemagne (1985-1996) avec - entre autres - les solistes de l’Opéra de Berlin, la Philharmonie de Ludwigshafen, ou encore au Théâtre National de Mannheim, et pour la radio et télévision allemande.

Il se réinstalle en France en 1996 et est comédien-chanteur pour Radio France (Anges et Démons) , au Théâtre Mogador (Le Roi Lion), au Théâtre de Paris (Rendez-Vous) - aux côtés de Kad Merad et Laurent Lafitte- aux Opéras de Toulon et de Saint-Etienne (Le Freischütz), à l’Opéra de Rennes (L’enlèvement au Sérail, retransmis sur France 3). Il est artiste partenaire d’ensembles prestigieux: Ensemble Aedes, Arsys Bourgogne, Basstet Radio France, qu’il met en scène pour plusieurs Scènes Nationales et grands festivals.

Directeur artistique de la Cie ORPHÉE il a porté près de soixante créations, en France et à l’étranger, et a été - entre autres -invité plusieurs fois  à l'Opéra de Paris.

Il est chargé de cours d’art lyrique au Pont Supérieur Rennes/Nantes professeur de théâtre associé au CNSMDP depuis 2018.

Ce stage se tiendra en présentiel dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. 

Attention le nombre de places est limité.

Tarif : 30.00€