Musiques actuelles - Culture Lab 29

Musiques actuelles

Culture Lab 29 participe aux réflexions sur la co-construction des politiques publiques de soutien aux acteurs de la filière, à différentes échelles territoriales. L’agence s’engage auprès des acteurs de la filière par :

  • La mise en place de RDV conseils pour les équipes artistiques

  • Le développement d’un dispositif de missions conseil COLAB’ pour soutenir les projets artistiques

  • La coordination et l’animation du SOLIMA Finistère (Schéma d’Orientation et de Développement des LIeux de Musiques Actuelles)

  • L’animation du réseau professionnel AVLS (A Vous Les Studios) qui réunit une dizaine de structures du département qui se réunissent régulièrement pour échanger sur l’accompagnement des groupes accueillis

  • La participation à différents réseaux à l’échelle régionale et nationale (Bretagne en Scène, Réseau de Coopération Régional SUPERMAB, Collectif RPM, groupes de travail ministériels, …)

----------------------------------------------------------

SOLIMA 29 : le rendez-vous des musiques actuelles en Finistère

Culture Lab 29 anime et coordonne la concertation autour des musiques actuelles en Finistère depuis le début des années 2000. Devenue SOLIMA (Schéma d’Orientation et de Développement des LIeux de Musiques Actuelles) en 2013.

Un SOLIMA c’est un espace de concertation qui associe les acteurs de la filière musiques actuelles, les collectivités territoriales et l’Etat (DRAC).

Ses missions :

  1. Faire émerger des solutions aux problématiques du secteur et favoriser la co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles en Finistère

  2. Garantir la diversité des œuvres et des initiatives dans le domaine des musiques actuelles

  3. Assurer un développement territorial cohérent et équitable

Ce SOLIMA finistérien témoigne à la fois de la vitalité du secteur des musiques actuelles sur le territoire et de l’engagement des collectivités, notamment du Conseil départemental du Finistère mais également de la Métropole brestoise et de plusieurs agglomérations autour des enjeux qui traversent le secteur.

 

Où en est-on ?

Entre mai et juillet, plusieurs groupes de travail se sont déroulés dans le cadre du SOLIMA Finistère (compte-rendus détaillés en bas de page) : 

1) Faire connaître les enjeux des musiques actuelles aux élus

Cette réunion a permis un constat partagé autour de la difficulté à mobiliser les élus dans ce type de rencontre. 
Plusieurs propositions ont été abordées : 

  • Organiser des temps de rencontre avec les élus pour favoriser l’interconnaissance entre élus et entre élus et acteurs des territoires.

  • Des rencontres sur le département pour aborder différents enjeux des musiques actuelles. 

  • Un guide à destination des élus est en cours d’élaboration pour leur permettre d’identifier les enjeux et les accompagner dans l’accueil de projets musicaux sur leur territoire. 

Pour plus de détails sur les précédents comptes rendus.

> Prochaine date de rencontre : le 27 septembre 2021 de 14h à 16h

 

2) Accompagner les bureaux de production en Finistère

Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. 
La mise en place d’un état des lieux a été validée. L’analyse est en cours. 

> Prochaine date de rencontre : 30 septembre 2021 à 14h

3) Pratiques amateurs, groupes émergents : quels chemins ?

Une présence importante d’acteurs de l’enseignement artistique et des studios d’accompagnement ont permis de mettre l’accent sur la nécessité d’un travail de rapprochement entre les deux types de structures qui se connaissent encore mal, et qui pourraient tisser des liens plus étroits au service des projets des musiciens. Une autre priorité ressort à travers la nécessité de trouver des espaces de diffusion pour les groupes amateurs ou émergents. 

Une initiative collective pourrait émerger et prendre la forme l’un temps fort dédié à la valorisation des groupes accompagnés par les structures du Finistère / ou encore de tremplins.

> Prochaine date de rencontre : 7 octobre 2021 à 14h

 

4) Mieux accompagner la création artistique en Finistère et sa diffusion

Trois principaux constats ressortent  : 

  • Un décalage croissant entre le nombre de propositions artistiques et les possibilités de diffusion,
  • Le manque d'interconnaissance entre structures de diffusion pluridisciplinaires et spécialisées en musiques actuelles (SMAC, producteurs...),
  • Les possibilités limitées de diffusion pour les projets expérimentaux et les esthétiques de niche.

Plusieurs pistes d’actions on été évoquées : développer les tournées départementales mutualisées entre lieux spécialisées et pluridisciplinaires, mettre en place un répertoire des réseaux, cartographier les lieux de diffusion existants, …

> Prochaine date de rencontre : 21 octobre 2021 à 14h

 

5) Groupe de travail Publics et musiques actuelles : 

> Une première rencontre sera proposée le 25 novembre 2021 à 10h

 

 


S'inscrire aux groupes de travail

 


 

Compte-rendu groupes de travail

Compte rendu du comité d’animation :

Comité d'animation du 8 avril 2021

Plénière SOLIMA 2018

Compte-rendu de la plénière du 13 novembre 2018

En savoir +

Texte officiel et Vademecum SOLiMA