Par Marie-Aline BAYON
Cette formation s'adresse aux professeurs de musique et directeur.trice.s des écoles de musique.
Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques.
Apporter son ordinateur + tablette ou smartphone et télécharger à l’avance la liste des applications (voir programme PDF) : matériel et applications indispensables pour suivre la formation
- Objectif 1 : Appréhender le contexte général des usages numériques en France et comprendre le comportement, les usages et les besoins des différents types de publics.
- Objectif : Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique.
- Objectif 3 : Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs.
- Objectif 4 : Faire évoluer sa pédagogie : appréhender les notions de classe inversée et d’apprentissage mixte, à travers le modèle de l’école de musique connectée.
Marie-Aline BAYON
Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéo, elle a mené des travaux de recherches sur l'usage des outils numériques au sein de l'enseignement artistique qui a donné lieu à la rédaction d'un ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ? (L’Harmattan, 2017). Aujourd'hui, elle met en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d'école de musique connectée, elle est directrice de l'école de musique de Solaure et intervient régulièrement sur des formations en direction des équipes d'enseignants.
560.00€
Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !
Les stagiaires doivent être munis d'un smartphone ou d'une tablette et d'un ordinateur.
Les stagiaires doivent avoir téléchargé à l'avance les applications (voir liste dans le programme PDF)