Les outils numériques au service de l'enseignement artistique - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Les outils numériques au service de l'enseignement artistique

18/02/2021, 19/02/2021
Conservatoire de Lorient / Lorient

Enseignement et pratiques artistiques

Par Marie-Aline BAYON

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

En partenariat avec le département du Morbihan

Morbihan_logo_Departement_RVB_JPEG.jpg

Ces deux journées de formation visent une montée en compétences des participants par l’acquisition de notions théoriques et techniques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.
Cette formation organisée en partenariat avec le département du Morbihan est destinée en priorité aux écoles de musique du Morbihan.
Si vous n'êtes pas morbihannais, n'hésitez pas à vous pré-inscrire tout de même. Si la formation s'avérait complète, nous pourrions vous proposer une autre session.

Public

Cette formation s'adresse aux professeurs de musique et directeur.trice.s des écoles de musique.

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques.
Apporter son ordinateur + tablette ou smartphone et télécharger à l’avance la liste des applications (voir programme PDF) : matériel et applications indispensables pour suivre la formation

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : Appréhender le contexte général des usages numériques en France et comprendre le comportement, les usages et les besoins des différents types de publics.
- Objectif : Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique.
- Objectif 3 : Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs.
- Objectif 4 : Faire évoluer sa pédagogie : appréhender les notions de classe inversée et d’apprentissage mixte, à travers le modèle de l’école de musique connectée.

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Marie-Aline BAYON

Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéo, elle a mené des travaux de recherches sur l'usage des outils numériques au sein de l'enseignement artistique qui a donné lieu à la rédaction d'un ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ? (L’Harmattan, 2017). Aujourd'hui, elle met en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d'école de musique connectée, elle est directrice de l'école de musique de Solaure et intervient régulièrement sur des formations en direction des équipes d'enseignants.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

Les stagiaires doivent être munis d'un smartphone ou d'une tablette et d'un ordinateur.
Les stagiaires doivent avoir téléchargé à l'avance les applications (voir liste dans le programme PDF)