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Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année :

Économie du champ culturel, formations, emplois et revenus, patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles… 

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-et-de-la-communication-2012-2022/Chiffres-Cles-2023-de-la-culture-et-de-la-communication



Une aire éducative est une portion d’un territoire : littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, terrain vague… que des élèves du CE2 à la Terminale vont s’approprier au quotidien et gérer de manière participative accompagnés d’une équipe enseignante et d’un acteur de l’éducation à l’environnement.
Ce guide est à destination des enseignants et des référents qui souhaitent se lancer dans la démarche aire éducative (AE), que ce soit une aire marine éducative (AME) ou une aire terrestre éducative (ATE). Il a vocation à vous guider dans la mise en œuvre de votre projet et de sa labellisation.
Publié par l’Office français de la biodiversité, il permet de mieux appréhender le rôle du ou de la référente, du référent et de l’enseignante, de l’enseignant.


https://www.ofb.gouv.fr/sites/default/files/PDF/Education-Sensibilisation/Aire_educative/Guide_methodo_creation_AE_V3_final_charte.pdf
https://biodiversite.bzh/nos-actions/aires-educatives



OCCE : Dispositif "Ecole dehors" | apprendre et enseigner dehors

L’OCCE mène des actions de sensibilisation au développement durable (comme « les carnets Ecocoop » et plus récemment « Porté disparu »). En tant que partenaire de l'Ecole, il réfléchit aux priorités éducatives, liées aux enjeux de ce siècle.
 https://www2.occe.coop/dispositif-ecole-dehors-apprendre-et-enseigner-dehors



Ce site a pour objectif de soutenir les enseignant-es dans leur pratique d'enseignement à l'extérieur. Il propose une médiathèque partagée de savoirs, pratiques et de ressources liées à la classe dehors.

Onglet spécifique pour les collectivités, avec un carnet d'inspirations en plusieurs étapes pour accompagner la classe dehors dans les territoires.
 https://classe-dehors.org/?Collectivite



 La Fabrique des Communs Pédagogiques a pour mission de soutenir la communauté éducative grâce à un travail de fédération de communautés, de documentation, de partage de ressources libres de droits et de valorisation de pratiques pédagogiques.
 https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Ressources-classe-dehors



Recherche-Action Participative “Grandir avec la Nature”
 Depuis 2017, le FRENE coordonne la recherche-action participative (RAP) « Grandir avec la nature » qui a pour vocation d’étudier les effets des pratiques d’éducation dans la nature sur le développement de l’enfant dans un contexte essentiellement scolaire.
 https://frene.org/nos-projets/recherche-action-grandir-avec-la-nature/



Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.

Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.

https://www.culturelab29.fr/admin/ressources.php

 



« LES INÉGALITÉS FEMMES / HOMMES ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
DANS LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISÉES »

Enquête réalisée par Marie Buscatto et Ionela Roharik  coordonnée par AJC, la FNEIJMA, et Grands Formats

https://ajc-jazz.eu/communique-publication-de-letude-les-inegalites-femmes-hommes-et-les-vss-dans-le-jazz-et-les-musiques-improvisees/



Pour outiller des jeunes à réagir à des situations de stress grâce à la danse, la compagnie Essevesse (Antonino Ceresia & Fabio Dolce) a élaboré un projet qui articule formations, livret et application mobile. Ces ressources sont accessibles sur un site dédié à ce projet européen.
https://dass.infoproject.eu/fr/#objective_fr



Culture•Co a pour objet l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la culture dans l’espace départemental. Elle met au cœur de son projet les enjeux de coopération.
C’est également un organisme de formation qui propose des webinaires, des formations collectives et sur mesure, dont certains portent sur l’EAC :

https://www.culture-co.fr/les-formations-cultureco-webinaire/



La confédération Kenleur a pour vocation de garantir la valorisation et le développement de la danse, du patrimoine vestimentaire, du chant et de la musique, des langues issus de tous les terroirs et plus largement de tous les aspects de la culture bretonne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes en Bretagne, en France et partout dans le monde, en s’appuyant sur des fédérations thématiques et géographiques et sur tout moyen, équipement, structure et création artistique, venant nourrir la tradition.
https://www.kenleur.bzh/

Outils pédagogiques : La confédération Kenleur est l’une des références de la transmission de la culture bretonne auprès des enfants et des jeunes, où l'EAC occupe une place importante : https://www.kenleur.bzh/jeunesse/


Autres ressources : Inventaire des ressources (livres, textiles, photos anciennes, vidéo...) : www.kenleur.bzh/centre-de-ressources/


Formations : https://www.kenleur.bzh/#


Evénements : https://www.kenleur.bzh/centre-de-ressources/#



Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2023 dans un contexte budgétaire contraint, où les marges de manœuvre peuvent être fragilisées (inflation, coûts énergétiques, impact de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, etc.) ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ? Comment intègrent-elles les effets de la conjoncture énergétique, politique ou économique ?

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Pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques (production, diffusion, organisation, écriture…), Artcena propose une collection de guides pratiques, dont « Concevoir son projet d'éducation artistique et culturelle ». Ce guide apporte les points de repère essentiels à la mise en place d'un projet de médiation culturelle.

https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/Concevoir%20son%20projet%20d%27education%20artistique%20et%20culturelle.pdf

https://www.artcena.fr/publications-telechargeables/guides-pratiques



Réseau Canopé produit et rassemble une grande diversité de ressources pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-rennes/atelier-canope-29-brest /

Voir aussi le site général : Réseau Canopé

Formation continue :  il a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants, il forme et accompagne la communauté éducative à se saisir notamment de l’art et de la culture comme levier pédagogique.

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-rennes/atelier-canope-29-brest /



Décarboner la culture c'est lui permettre de garder la place qu'elle a dans nos vies

Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il transforme aussi directement le réel. Publié en novembre 2021 par The Shift Project, le rapport _Décarbonons la Culture_ présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner pour gagner en résilience.

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L’association Orchestre à l’École veille au bon développement du dispositif sur le territoire national. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, tout au long de leur existence : financement des parcs instrumentaux, accompagnement des porteurs de projets, création d’outils pédagogiques et organisations de formations.

https://www.orchestre-ecole.com/association/

Outils pédagogiques : l’association OAE propose plusieurs ressources pédagogiques : partitions, répertoires, vidéos, playlist, livres…
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf

Autres ressources : elle a réalisé la « Charte des orchestres à l’école », qui expose les critères de qualité requis notamment dans le cadre d’un accompagnement à la création de tout nouvel orchestre par l’association nationale :

http://www.orchestre-ecole.com/wp-content/uploads/2017/10/Charte-OAE.pdf

et le Memo pour mettre en place un orchestre à l’école

https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf

Rencontres et événements :  elle organise et finance plusieurs événements.

https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf



Bretagne Culture Diversité est une association qui facilite l’accès de tous aux ressources et aux connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures.
L'Education artistique et culturelle est un des pôles permettant de valoriser la culture bretonne.
https://www.bcd.bzh/fr/bretagne-culture-diversite/
Plusieurs ressources sont en ligne :
Site de ressources sur la Bretagne et ses habitant.e.s : www.becedia.bzh
Documents culturels et patrimoniaux numérisés : www.bretania.bzh
Patrimoine culturel immatériel :  www.bcd.bzh/pci
Diversité culturelle illustrée à travers le prisme du documentaire : www.bed.bzh
Bretagne Culture Diversité a également créé Breizh App, une application bilingue (français/breton) qui propose de mieux comprendre la Bretagne et ses cultures.



Les CFMI sont des pôles ressources pour l’intervention musicale, en proposant des formations et des ressources. Il existe 9 CFMI en France.

Le CFMI de Bretagne participe également aux travaux du Conseil National des CFMI pour l’observation, la valorisation et la reconnaissance du métier de Musicien Intervenant à l’échelle nationale.

https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/

Autres ressources : Le CFMI de Bretagne met à disposition de ses étudiants plusieurs ressources pour l’intervention musicale : Observation de l’insertion professionnelle, développement de l’emploi, mise à disposition de documentation professionnelle, conseils aux employeurs de musiciens intervenants, contribution à la vie des réseaux professionnels, offres d’emploi…

https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/

Formation initiale : il forme les Musiciens intervenants en milieu scolaire, et propose également un Master MEEF/Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation/Parcours Musicien Intervenant.

https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/

Formation continue : il propose également des formations continues diplômantes et non diplômantes, ainsi qu’une certification Musicien Intervenant dans le cadre de la Validation d’Acquis de l’Expérience.

https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/les-formations/

Rencontres et événements : le CFMI de Bretagne organise tous les 2 ans les Rencontres Inter-régionales de Musiciens Intervenants du Grand Ouest, avec échanges de pratiques professionnelles, conférences, temps d’informations sur l’actualité nationale du métier, présentation d’outils de travail pour l’intervention musicale et de réalisations artistiques.

https://cncfmi.fr/actualite/rencontres-inter-regionales-de-musiciens-intervenants-redon-lundi-23-et-mardi-24-mai-2022/

 

 



Le CND rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Ses missions vont de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Il comprend notamment un Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle.

https://www.cnd.fr/fr/page/21-missions

Outils pédagogiques : Le CND dispose d’une plateforme ressources, conçue pour les professionnels de la médiation et de l'EAC en danse.

Autres ressources : Le CND propose un ensemble des ressources mises à disposition par les différents départements qui le composent. Elles sont consultables en ligne ou sur place : Médiathèque et collections, Cinémathèque de la danse, Accompagnement pour les professionnels, Recherche, Editions…

https://www.cnd.fr/fr/section/6-ressources

Formation continue : Le CND propose des formations qui permettent à chaque danseur de renforcer ses acquis, d'appréhender de nouvelles pratiques, tout en explorant des processus de création.

https://www.cnd.fr/fr/section/58-formations



Le CNCFMI réunit les équipes de direction des neuf CFMI de France. Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Il a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.

https://cncfmi.fr/le-reseau-national/

Autres ressources :

« Le Référentiel métier du Musicien Intervenant »

https://cncfmi.fr/wp-content/uploads/2021/11/referentiel_metier_musicien_intervenant_2019.pdf

« Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant »

Ce document s’adresse aux professionnels de l’Education nationale souhaitant mettre en œuvre un projet artistique en milieu scolaire en partenariat avec un musicien intervenant. Il s’appuie sur le Référentiel métier du musicien intervenant.

https://eduscol.education.fr/document/11678/download?attachment

Formation initiale et continue : il recense l’ensemble des formations au métier de Musicien intervenant sur le territoire national : formations diplômantes, non diplômantes, Diplômes d’universités, VAE.

https://cncfmi.fr/les-formations/



La DRAEAC a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels en partenariat, complémentaires des enseignements. En Bretagne, elle porte les politiques publiques d’EAC et d’éducation au développement durable.

Elle contribue également à la formation continue des enseignants dans les différents champs artistiques et culturels.

https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44

Réseau des professeurs relais : elle coordonne le réseau de professeurs relais, attachés à des structures culturelles ou à des dispositifs particuliers, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire académique.
https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44

Formation continue : le plan académique de formation. En lien avec l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC), la DRAEAC propose quatre parcours de développement professionnel :
• Les arts pour s’ouvrir au monde
• L’EAC, un levier pour développer l’esprit critique
• Développer les compétences de référent EAC
• Arts, sciences et développement durable
Les thématiques sont volontairement transversales et porteuses d’interdisciplinarité pour que tous les enseignants puissent s’inscrire dans une démarche de formation EAC quelle que soit sa discipline d’origine.

https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique87

https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article44

 



Ce Diplôme Universitaire Danse proposé à Amiens (Picardie) s’adresse à tous les enseignants de l’Éducation Nationale, Premier et Second Degré, enseignants dans le Supérieur, aux formateurs et futurs formateurs. Aucun prérequis technique danse n’est nécessaire.

https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/FC/co/du-dcpc.html



Eduscol propose des ressources pour la mise en œuvre des programmes officiels dans les écoles et renseignent également sur une diversité de ressources pédagogiques.

https://eduscol.education.fr



Enfance et Musique est un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création. Elle intervient dans plusieurs secteurs d’activité : la formation, la création et le spectacle vivant, l’animation de réseaux et la production de ressources.

https://www.enfancemusique.asso.fr/nous-connaitre/

Outils pédagogiques : Enfance et musique met à disposition sur son site plusieurs ressources pédagogiques.

https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/

Autres ressources : Enfance et musique réalise des publications qui nourrissent la réflexion et la pratique auprès des tout-petits.

https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/

Formation continue : un large panel de formations sont proposées pour tous les professionnels agissant auprès de jeunes enfants : disciplines variées, formations généralistes ou spécialisées, sur mesure…

https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-formation/

 



La FNAMI est mobilisée pour développer l’éducation musicale, artistique et culturelle pour tous, en particulier à l’école, autour de l’école et dans des démarches artistiques collectives. Elle anime des réseaux, organise des rencontres, produit des ressources.

www.fnami.fr/nos-actions/

Outils pédagogiques :  elle produit régulièrement des outils ou des fiches repères à destination de la profession. Ces ressources sont le fruit de groupes de travail impliquant des membres de la FNAMI mais aussi de ses partenaires (Education nationale, Conservatoires…).

https://www.fnami.fr/nos-ressources-en-ligne/

https://www.fnami.fr/ressources-et-partenaires/

Rencontres et événements : elle organise régulièrement des rencontres nationales qui réunissent des acteurs de l’EAC dans le domaine de la musique : musiciens intervenants et partenaires institutionnels (représentants des ministères de la Culture et de l’Education Nationale), collectivités, conservatoires, milieu associatif, ainsi que les structures historiques comme les JM France ou Enfance et Musique.

https://www.fnami.fr/2019-lille-et-tourcoing/



L’INSEAC est le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en EAC.

https://www.cnam-inseac.fr/missions

Outils pédagogiques : L’INSEAC propose des ressources mises à disposition des acteurs de l’EAC : l’Etabli de l’EAC, portail web, support de partage de ressources EAC sur le territoire national, avec les kits de l’INSEAC du Cnam, qui ont vocation à s’enrichir grâce aux contributions des personnes les ayant expérimentés.

https://www.cnam-inseac.fr/ressouces-eac

Formation initiale : il  propose deux formations accessibles en formation initiale et en formation continue : « Agent d’accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle » et le Master « Culture et communication ».

https://www.cnam-inseac.fr/formations

Formation continue : deux formations sont accessibles en formation initiale et en formation continue, ainsi qu’une formation ouverte à distance, et une Validation des Acquis d’Expérience (VAE).

https://www.cnam-inseac.fr/formations

Rencontres et événements : L’INSEAC organise chaque année les Rencontres nationales de l’Education Artistique et Culturelle

Ouvertes à toutes et à tous, ce rendez-vous a pour ambition de réunir les acteurs nationaux et territoriaux de l’EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources (professionnels, chercheurs, étudiants, réseaux régionaux et nationaux) autour des questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat au service du 100 % EAC.

https://www.cnam-inseac.fr/actualites/programme-des-rencontres-nationales-de-l%E2%80%99education-artistique-et-culturelle-du-20-au-22-septembre-20

 



Le Pont Supérieur propose plusieurs formations en musique (Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien, Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, Master) et en danse (DE de professeur de danse jazz et contemporain).

https://lepontsuperieur.eu/



Outils pédagogiques : Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique qui permet de comprendre l’histoire de la danse, s’informer sur un style, un chorégraphe, une compagnie, de préparer des élèves avant d’assister à un spectacle… A signaler, l’espace Tadaam ! espace de découverte pour le jeune public et un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants.

https://www.numeridanse.tv/accueil



Guide pratique mis en place par la CNIL, gestion des inscriptions. Que demander ?

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Outils pédagogiques : les JM France créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles qu’ils programment. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique.

https://www.jmfrance.org/ressources/livrets-pedagogiques

Sensibilisation / Ateliers :  Le réseau des JM France organise chaque année 2 000 spectaclesateliers et événements, principalement sur le temps scolaire.

https://www.jmfrance.org/action-culturelle/presentation-des-ateliers



 Les PREAC sont des dispositifs de formation continue en EAC. Ils sont coordonnés par l’Inseac du Cnam.

Autour d’une thématique ou d’un domaine porté par un territoire, chaque PREAC accompagne la généralisation de l’EAC sur le territoire national à travers la formation de formateurs et prescripteurs de l’EAC et la mutualisation et production de ressources.

Une quarantaine de pôles sont répartis sur le territoire métropolitain et ultra-marin, représentants tous les champs de l’éducation artistique et culturelle, autant par l’identité des établissements culturels emblématiques qui les portent que la diversité des thématiques abordées par les programmes des formations.

Pour retrouver la cartographie et l’agenda des formations nationales : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/preac/

En Bretagne, il existe un PREAC Art contemporain et un PREAC Danse :

https://www.preac-artcontemporain.fr/

https://preac-danse.ccnrb.org/

 



Plusieurs outils pédagogiques en danse développés par le réseau des CDCN sont en libre accès sur Internet :

« Danses sans visa » : A partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA, cet outil propose d’explorer l’histoire des danses en regard de la circulation des peuples dans le monde :

https://fresques.ina.fr/danses-sans-visa/

« Data-danse » : plateforme numérique qui accompagne le spectateur dans sa découverte de la danse, en fonction de son âge. Intuitive et ludique, elle aborde l’univers de la danse dans son ensemble, puis, après la sortie du spectacle, guide le spectateur dans le récit de son expérience et sa lecture de l’œuvre :

https://data-danse.numeridanse.tv/



En plus d’organiser des concerts et des spectacles, la Philarmonie propose des ateliers de sensibilisation, des rencontres, des conférences, des expositions, des ressources autour de la musique. Elle détient également un musée de la musique.

https://philharmoniedeparis.fr/fr

Outils pédagogiques : La Philarmonie de Paris met à disposition plusieurs types de ressources : fiches thématiques, capsules vidéo, guides d’écoute, podcasts…

https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/

https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/podcasts

Autres ressources : la Philarmonie de Paris dispose d’une librairie musicale en ligne.

https://librairie.philharmoniedeparis.fr/

Formation continue : plusieurs formations sont organisées pour les professionnels tout au long de l’année.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/pour-les-professionnels

Sensibilisation / ateliers : plusieurs formules sont proposées à toute personne souhaitant s'initier ou approfondir un univers musical particulier : des musiques traditionnelles à la musique classique, en passant par les musiques actuelles.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/ateliers-ponctuels-du-week-end

https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/music-session

https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda-selection/les-concerts-participatifs

https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/cycles-dateliers

Rencontres et événements : plusieurs rencontres et événements, conférences, colloques, forums, avant-concerts sont organisés autour des programmations de la Philarmonie.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/agenda?types=27

 



Cette association fédère les professionnels des arts vivants en direction de la jeunesse, travaillant en France, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance du secteur jeune public. Les adhérent·e·s de l’association sont des individus, ou des personnes morales : compagnies, lieux de diffusion de spectacles tels que les théâtres et les festivals, entreprises culturelles, associations, réseaux territoriaux ou professionnels. Elle anime des réseaux, organise des rencontres nationales et internationales et produit des ressources.

www.scenesdenfance-assitej.fr/une-association-unitaire/

Autres ressources : ASSITEJ France rassemble et produit des ressources autour du spectacle vivant et des politiques culturelles en direction du jeune public.

http://www.scenesdenfance-assitej.fr/une-association-unitaire/#

Rencontres et événements : Scènes d’enfance organise plusieurs rencontres nationales et internationales.

http://www.scenesdenfance-assitej.fr/nos-projets/

 

 



La Charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle :

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L'AFDAS en lien avec Olecio met en place sur son site internet un epsace dédié aux VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexucels)

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Comment les secteurs culturels réinterrogent-ils leurs pratiques et fonctionnement post Covid-19  ?

Entre crise sécuritaire, crise sanitaire, crise économique, sociale, politique et environnementale, comment les secteurs culturels font-ils face à cette succession voire simultanéité des crises ? Quel rôle jouent-elles dans la réinterrogation, transition et transformation des pratiques ?

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Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ? Le CNM publie son rapport annuel sur la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés

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Cette circulaire marque les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'EAC. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle

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Mise à jour des grands principes de la circulaire de 2013 avec l'articulation au Socle commun de compétences

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Feuille de route 2020-2021 du ministère de l'Education nationale

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Le label EAC favorise la structuration de la démarche des écoles/établissements et sa pérennisation

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Ce guide vise à accompagner les porteurs de projets par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel

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Le Pass'Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les utilisateurs. Voici la présentation du dispositif

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Les pouvoirs de changement des crises ne sont plus à démontrer. Celui de la crise du Covid-19 a servi de catalyseur pour de multiples initiatives dans divers milieux : la transformation digitale des entreprises, la responsabilité sociale des entreprises ou encore le slow. Si la filière musicale avait déjà, depuis de nombreuses années, abordé la question de sa transition écologique sous de multiples formes comme nous le verrons, une bascule véritable, une accélération, a eu lieu suite aux bouleversements engendrés par la situation sanitaire. Une nouvelle effervescence investit la filière musicale et se poursuit encore ce début d’année 2023.

Cet état des lieux retrace les initiatives, informations et actions de la filière musicale en matière de transition
écologique jusqu'en fin d'année 2022.

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Présentation de Julian Perdrigeat, Délégué de la Fabrique des Transitions, dans le cadre du séminaire 2022 de Culture•Co (ex Fédération Arts Vivants et Départements) en novembre 2022 à Guingamp (22).

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En matière culturelle, les collectivités locales n’ont, contrairement aux autres domaines de la politique publique, pas de compétence obligatoire. Leur intervention relève historiquement d’une appropriation volontaire. Dans le cadre de clause de compétence générale et en fonction de la volonté de leurs élus, elles ont pu développer leur empreinte en matière de politique culturelle, en assumant des actions locales, opérationnelles décentralisées et en portant l’innovation.

La compétence culturelle partagée confortée par la loi NOTRe en 2015 a favorisé ce dynamisme et cette effervescence de la vie culturelle locale. La capacité de tous les échelons territoriaux en matière culturelle a en effet encouragé l’addition d’initiatives, de financements et de dispositifs contractuels... au point de rendre les politiques culturelles territoriales parfois peu lisibles.

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Dans le cadre du festival DansFabrik proposé par Le Quartz - Scène nationale de Brest en mars dernier, table ronde autour du livre de Julie Sermon : Morts ou Vifs, pour une écologie du spectacle vivant. Etaient présent·es à ses côtés : Betty Tchomanga – chorégraphe, artiste associée du Quartz, curatrice du festival DañsFabrik, Jérôme Bel – chorégraphe, curateur du festival DañsFabrik, Nina Santes – chorégraphe, Annie Leuridan – créatrice lumière de la pièce de Nina Santes. Cette table ronde était animée et modérée par la journaliste Aïnhoa Jean-Calmettes.
Ecouter le podcast



L’organisation de la mobilité est un enjeu majeur pour un événement éco-responsable. Les déplacements des visiteurs, des artistes ou intervenants, des équipes, ainsi que le transport lié aux marchandises représentent plus des 3/43/43/43/4 des émissions de gaz à effet de serredes émissions de gaz à effet de serredes émissions de gaz à effet de serredes émissions de gaz à effet de serre de la manifestation.

Fiche pratique

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Ce guide édité par le CND a été mis en place pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans la danse
Pour permettre à chacun de s’approprier les notions de base, d’acquérir de bonnes habitudes et pratiques
Pour sensibiliser aux risques durant la formation et pendant toute la carrière du danseur

CND Janvier 2023

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Vers la transition écologique des politiques culturelles.

Etude menée par l'INET / CNFPT

Le concept de développement durable a déjà 25 ans. Il date du siècle dernier !
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la formule posée par Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987 dans son rapport éponyme.

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Cet outil a pour objectif de rendre accessible la recherche menée par la Plateforme d’observation des droits culturels de
Culture & Démocratie
.
Il expose les points essentiels du rapport final de façon lisible par un travail graphique favorisant l’appropriation de la recherche.

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Les chiffres clés de la diffusion de spectacles de musiques actuelles et de variétés en France du Centre National de la Musique présentés au MAMA Festival en octobre 2022

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Ce guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet.

En milieu rural, dynamique ou fragile, même dans des villages, les tiers-lieux permettent une remobilisation citoyenne, de créer ou recréer des liens, de refaire société autour de projets collectifs. S’ils nécessitent pour le monde associatif de s’appuyer sur ses fondamentaux et de les réactiver, ils exigent aussi de s’approprier une nouvelle culture davantage entrepreneuriale, de l’initiative, du projet, de l’innovation et du risque, avec une gouvernance élargie et un modèle économique renouvelé. Aussi, l’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe.

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Le Centre national de la musique (CNM) lance une page transition écologique regroupant différentes ressources et veille informative. 
Il lance également un programme d’accompagnement financier dans le but d’accompagner au plus près les professionnels de la musique et des variétés.

Source : CNM - 2022

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Ce guide des fondations privées en France, Art + Culture + International, met en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale.

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Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :

  • Bretagne en scène(s), un réseau d'une 40ène de salles en région Bretagne organise les rencontres Bretagne en Scène.
  • Spectacle Vivant en Bretagne, développement de la diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne
  • Le Réseau départemental jeune public du Finistère : Très Tôt Théâtre fédère de nombreux lieux du département du Finistère autour d'une programmation jeune public.
  • Le réseau pour le développement de la danse contemporaine en Finistère : « Résodanse au bout du monde ! ».
  • Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris, piloté par Danse à tous les étages.
  • Les Petites Scènes Ouvertes, réseau de structures culturelles qui organisent le repérage de jeunes auteurs chorégraphiques auprès de professionnels.
  • Le réseau des cafés culturels et cantines associatives.
  • Après Mai : Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées travaille sur l’accompagnement mutualisé de projets
  • Réseau Ass et Plus : réseau de structures cultuelles basées sur Concarneau Cornouaille Agglomération et sur Quimperlé Communauté, qui se réunissent autour de l’accompagnement artistique


Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves :

  • les arts plastiques,
  • l’éducation musicale
  • l’histoire des arts.

L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

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La coopération comme levier de développement,  5 webinaires mis en ligne par l'insititut des territoires coopératifs : 

Pendant la période de confinement, l’Institut des Territoires Coopératifs à mis à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de 5 webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril 2020. Chaque session était organisée autour d’une présentation de 25 à 35 minutes, suivies ou entrelacées de temps d’échanges avec ou entre les participants, et d’un temps de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.

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La création de France Tiers-Lieux et du Conseil National des Tiers-Lieux s’est vu accompagnée d’une politique publique à destination des tiers-lieux, avec le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Espace de ressources et d'identification des tiers lieux, France Tiers-Lieux porte plusieurs dispositifs de soutien existent pour accompagner des projets de proximité :

  • Manufacture de proximité
  • Fabrique de territoire

A découvrir sur le site internet de France Tiers-Lieux :

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"Slow Danse" propose de participer à la transition écologique du secteur du spectacle vivant en offrant un espace de création et de pratique en territoire rural où pourront être expérimentés et développés de nouveaux modes de production et diffusion de spectacles. 



La Plateforme d’Initiatives pour les Artistes du Finistère (PIAF), a vu le jour en 2009. Le Conseil Départemental du Finistère et Chrysalide se sont associés pour répondre aux besoins d’information, de formation et d’accompagnement professionnel des artistes Finistériens bénéficiaires du RSA.

accompagnement des artistes de tous horizons   (spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, musique, design, artisanat d’art, auteur, cinéastes, etc...) dans le développement économique de leur(s) pratique(s) et de leur(s) projet(s) professionnel(s).

Accompagnement individuel mais aussi des sessions de formation et d’information collective sur des thématiques liées à leurs besoins (comptabilité/gestion, statuts, dossiers artistiques, droits d’auteurs, modèles économiques et éco-système culturels ...).
 

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C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 Chant choral en Finistère (CC29).
Interlocutrice privilégiée de Culture Lab 29 pour le chant choral, elle travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.
 

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Hip Hop New School, promeut la culture hip hop sous toutes ses formes, en Cornouaille et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics

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La fédération Bodadeg ar Sonerien – Penn ar Bed propose une formation musicale et culturelle auprès des jeunes musiciens et organise plusieurs manifestations grand public

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Kenleur-Penn-Ar-Bed, Fédération culturelle bretonne de danse traditionnelle bretonne, Accompagnement des adhérents, Fêtes et concours, Transmission de la culture 

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Le soutien à l’enseignement et à l’éducation artistique s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental.

Culture Lab 29, accompagne à la mise en œuvre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques et pratiques amateurs : 
 

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Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.

Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.

Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources  et communs.


 

 



Article -Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines  (2017 - Territoire en Mouvement) - Raphaël Besson.

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La troisième édition des états généraux des festivals a donné lieu à un point sur la cartographie des festivals et à la présentation de la "Charte de développement durable pour les festivals" (chaque signataire va devoir s'engager sur un plan d'actions opérationnel).
Cette charte regroupe 10 axes de travail. 

Publication décembre 2021

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La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.

Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est  basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.

Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.
 

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*Diversités* - Une étude-entretien pour observer, questionner et sortir (de) la culture de l'entre-soi, février 2021, RéseauRP.

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Des précisions sur les différents types de contrats - Artcena

Cette ressource présente les différents types de contrats et leur modalité d'utilisation, en fonction des contextes. 
 

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Les sept fonctions de l’artiste musicien des musiques actuelles

Source : Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

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"Nos lieux communs",  est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage.

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Le Centre National de la Musique s’engage contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité femmes-hommes 

Il propose de nombreuses ressources sur le sujet : sur la prévention, les lieux de formation, et un certain nombre d'expériences développées sur les territoires.
 

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Diplôme d’État de professeur de danse, règlementation 

Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les disciplines classique, contemporaine et jazz (Loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse).
 

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« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.

Les enjeux : 

  • Relocaliser les activités
  • Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
  • Réduire les échelles :  jauges, dispositifs techniques 
  • Eco-concevoir les œuvres
  • Renoncer à certaines pratiques 

Publication novembre 2021

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Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.

Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,  qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
 

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À l'occasion du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes qu’il a réuni et présidé le 3 avril 2019, le ministre Franck Riester a présenté sa feuille de route pluriannuelle (2019-2022) en faveur de l'égalité.

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Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). Le porteur de projet bénéficie ainsi d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.

En Finistère, Chrysalide, est la première coopérative d’activités et d’emploi.

Plusieurs Groupements d'employeurs sont également présents en Finistère et en Bretagne pour accompagner les structures culturelles dans la recherche et la mutualisation de compétence :

  • Les gesticulteurs, groupement d'edmployeus culturels en Bretagne
  • Le GEAI 29,  Groupement D'employeurs Asssociatif Intersectoriel (pour les structures non fiscalisées)


Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant. Ces structures mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers.

Les objectifs principaux de la Collaborative :

  • Amplifier des coopérations concrètes au service de la diffusion et de la visibilité de projets artistiques, à l’échelle nationale et internationale
  • Créer un espace d’échanges, de transferts d’expériences, de mutualisation de ressources, au service des artistes
  • Développer une pensée et une parole communes, au service des professionnel.le.s et des collectivités publiques
  • Innover par la transversalité, par la culture de l’expérimentation et la diversification des modes d’action
  • Appuyer les politiques publiques de la culture, au service de tous

Le réseau développe différents dispositifs, notamment un dispositif d'accompagnement à la mobilité des artistes faire-pART.



Les états généraux du droit à la fête - Livre blanc janv 21
Résumant l'intégralité des débats qui ont eu lieu du 26 au 29 novembre 2020, ce Livre Blanc regroupe de façon synthétique l’ensemble des préconisations imaginées par les contributeurs, sous le prisme des politiques publiques. Les Etats Généraux du droit à la fête organisés par le collectif Culture Bar-Bars ont réuni 240 contributeurs et 160 000 participants.
 

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Wah! : une plateforme-ressource pour l'égalité dans les musiques actuelles
Ce site regroupe des ressources, mais également de nombreuses expérimentation développées sur le territoire et des outils de sensibilisation.
 

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Produit à l'initiative du Réseau Rural national, le guide « Culture et développement rural » propose des repères méthodologiques aux élus et porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural. Fruit d’une étude exploratoire menée auprès de 30 projets, il livre également une réflexion approfondie sur le rapport entre dynamique culturelle et développement territorial. 
 



Il existe plusieurs lieux de formations supérieures en Musique et en Danse qui préparent aux métiers d'enseignant artistique, artiste interprète, ou qui proposent de la formation professionnelle : 



De la coopération culturelle à la culture de la coopération

Laboratoire d’usages culture(s) art société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des possibles (Yves-Armel Martin) et Villes Innovations (Raphael Besson). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre), représentés respectivement par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, sur la durée de l’expérimentation. 

Le LUCAS a publié son premier rapport d’étude : « De la coopération culturelle a la culture de la coopération ».
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.

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Spectacle vivant en Bretagne développe ses missions autour de 3 axes principaux :  le développement de la diffusion, la coopération et la prospective. Plusieurs aides permettent notamment d'accompagner le développement des équipes artistiques implantées en Bretagne. 

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L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives (Observatoire des politiques culturelles - 2020 - Synhtèse de la rencontre.

Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement… En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? Cette rencontre proposait d’examiner la situation et les perspectives des politiques culturelles territoriales en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes et de travaux nationaux et territoriaux.

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Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques :  les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...

Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!

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La volonté de l’Adami est de préserver l’intérêt des artistes-interprètes, notamment en consolidant leurs emplois.

L’Adami apporte son soutien financier en complément de budget à des projets de création, diffusion, de soutien à l’éducation artistique et culturelle ou de formation continue favorisant l’emploi, le développement de carrière, la promotion et la formation des artistes-interprètes professionnels.

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Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.

Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.

Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.

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Un dispositif de soutien (Région Bretagne) pour les organisateurs occasionnels (associations à but non lucratif de toute nature dont l’objet n’est pas l’organisation régulière de spectacles, Les lieux culturels hors spectacle, TPE, exploitations agricoles...) 
 

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Etude "Les danseurs de hip-hop : trajectoires, carrières et formations", menée par les sociologues Aurélien Djakouane et Louis Jésu, et commandée par le ministère de la culture/DGCA
 

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Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages proposé par ARTCENA 

Cet ouvrage aborde des questions pratiques en proposant une démarche globale, et notamment : 

  • un regard sur les enjeux de l'occupation de l'espace public et des arts de la rue ;
  • des outils méthodologiques ;
  • des repères réglementaires.

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Le Collectif des festivals accompagne les festivals dans leur démarches de développement durable et développe de nombreux outils au service des acteurs de terrain. La structure propose également différentes formations sur le sujet.

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Démarche pour obtenir un rescrit fiscal pour les associations

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ADMICAL, le portail du mécénat  : formation, événements, répertoire des mécènes...
un espace pour trouver des appels à projet

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Synthèse des rencontres Art et culture en territoires ruraux 

Les rencontres "Art et culture en territoires ruraux" co-organisées en octobre 2017 par La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fédélima, ont été l’occasion de mettre en évidence les atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux – de contrer certaines idées reçues – et de faire entendre leurs besoins nombreux et pressants.

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Itinéraires d'artiste(s) - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen : programme de résidences croisées entre Les Fabriques (Nantes), Au bout du plongeoir (Rennes), la Chapelle Dérézo (Brest), ainsi que le CDN de Normandie-Rouen

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Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse

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Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.

Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.

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Des conseils pour mettre en place une campagne de crowdfunding : "Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou financement participatif ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout.

Source : economie.gouv.fr 

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Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Consultez le portail de la VAE pour en savoit plus : 

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Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,  fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques 

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Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)

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Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle en musique"

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Ensemble de fiches pratiques proposées par le site infos musiciens pour maîtriser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, sites internet, newsletter), démarcher les radios, la presse...

Source : Infos.musiciens.org

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Plusieurs structures ont développé des fiches pratiques pour accompagner les élus dans leurs fonctions

Sur les grands enjeux de la culture :

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et sur le monde associatif :

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Plusieurs agences départementales ou régionale propose des outils méthodologiques pour construire son projet culturel de territoire :

 



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA, en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.

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Les pratique de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel (Source rencontre CRESS PACA 2011) : actes des Rencontres du lundi 22 novembre 2010 - Archives municipales / Marseille.

" Les questions portant sur les démarches de mutualisation et de coopération dans le secteur culturels’invitentrégulièrementdans des débats de tout ordre mais sont souvent traitées à la marge, de manière superficielle. Dans un contexte difficile et complexe, quels sont les enjeux qui accompagnent ce type de pratiques ? Sont-elles une fatalité, une opportunité, une nécessité ? Mais d’abord: de quelles pratiques parle-t-on ? "

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Le Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg

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L’Agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel avec des conseils de mise en oeuvre en local.

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Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.

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Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, avril 2008 -

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

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Schéma national d’orientation pédagogique de l'enseignement de la danse, mars 2004 (en vigueur)

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

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 Ce qui change pour les territoires (source Banque des territoires)



Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.

L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.

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«   La  responsabilité  en  matière  culturelle  est  exercée  conjointement  par  les  collectivités  territoriales  et  l’état dans  le  respect  des  droits  culturels  énoncés  par  la  convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »



Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg



Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;

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Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Vidéo réalisée par le Ministère des Territoires et des collectivités (2019).

Un tiers-lieu, c'est un endroit où l'on peut travailler, se réunir, créer... Portés par des entrepreneurs publics ou privés, les tiers-lieux créent autour d’eux une dynamique pour tout un territoire.  

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Depuis plusieurs année, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.

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Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :

L'association INSAART : 

L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...

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CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique

Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son  objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.

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RAPPORT  Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.

Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."

Source : www.onda.fr

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Explication des obligations et accès au service.

Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.

L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans. 

Source : www.service-public.fr

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Texte extrait de «Droits culturels : controverses et horizons d’action », dossier du n°49 de la revue L’Observatoire, hiver 2017

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C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.

 



Depuis 2007, le Jardin Moderne propose des formations destinées à toute personne souhaitant acquérir, développer ou mettre à jour des compétences dans le secteur culturel, notamment dans le champ des musiques actuelles.

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Cette licence est portée portée en commun par l'Université et des partenaires culturels (école d'art, conservatoire...). Elle met en avant la pluridisciplinarité, le dialogue entre les arts, le décloisonnement, met au cœur des enseignements la pratique artistique.

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Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.

Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.



Chaque centre chorégraphique développe une offre de formation professionnelle.

A Rennes, une formation des interprètes en danse hip hop est proposée : FAIR-E Corps

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Fiche pratique réalisée par l'Agence Auvergne -Rhone-Alpes : Comprendre les enjeux des droits culturels

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Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Phôsphoros et en partenariat avec la Cofac, en décrit le fonctionnement et les enjeux.

Un guide utile pour les porteurs de projet, chargés de mission DLA, fédérations, têtes de réseaux et autres accompagnateurs.
 

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La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populairesavec pour objectif d'actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques.

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Le centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire Opale vous propose différentes ressources sur les modalités de coopérations dans le secteur culturel, ses approches (source Opale).

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Le Résam propose une méthodologie détaillée pour accompagner les collectifs dans la rédaction de leur projet / stratégie d'association. 

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Présentation de la démarche de concertation et de co-construction des politiques publiques en matière de musiques actuelle.

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Série de 5 livres pour apprendre à mieux regarder la danse et se débarrasser des préjugés.
Pour tout public

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Soutien du département du Finistère au développement des enseignements artistiques

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François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne répond aux questions de l'Observatoire des Politiques culturelles

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Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam : 



Le Dispositif Local d'Accompagnement pour aider les associations à consolider leur projet, pérenniser les emploi et bénéficier de conseils.

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Quelles politiques pour les accompagnements d’initiatives de jeunes adultes en milieu rural à travers la culture

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Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques

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La fédération Chant Choral en Finistère met en ligne la cartographie des choeurs du département du Finistère

Accéder à la carte

 



Les cafés et restaurants sont nombreux à s'engager dans une programmation culturelle adaptée à leur structure. Ils peuvent adhérer au GIP café culture pour bénéficier d'un soutien à l'emploi artistique. 

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Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ?

Source : 2020 - Ministère de la Culture

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Charte du mécénat culturel rappelant le cadre juridique du mécénat et les bonnes pratiques. Rédigée par le ministère de la Culture, elle est régulièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes de la législation et de la doctrine fiscale, des pratiques et des spécificités des acteurs culturels et notamment des acteurs publics qui peuvent être soumis à des règles spécifiques (ex: marchés publics).

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Le projet STARTER (pour Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et recherches pour aboutir à une feuille de route commune et à la rédaction d’un guide méthodologique. Source : FEDELIMA.

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Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama des tiers lieux, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.

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La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques

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Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques. 
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.

Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.

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Le guide de l'intermittence Pôle emploi pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'indemnisation versée par Pôle emploi.

Source: Pôle Emploi

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Découvrir l’intermittence - Opale
Si vous ne connaissez pas les principes de l'intermittence, voici quelques éléments de compréhension - Publication Août 2020

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Le projet européen AJITER vise à Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture.

AJITeR est une démarche  de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques et des initiatives autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne. ​

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Ce «Guide des fondations» a été réalisé par le Service Innovation Sociale et Economie Sociale et Solidaire de la Région Bretagne afin de permettre une meilleure orientation des porteurs de projets vers les financements et mécénats privés.

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L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent.

Elle propose diverses ressources sur son site internet dont un espace dédié au mécénat et aux financements privés.

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