Espace ressources - Culture Lab 29

Espace ressources

Retour

Recherche par critères

vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.

Mots-clé

Public

Esthétique

Réinitialiser les critères



Ce guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet.

En milieu rural, dynamique ou fragile, même dans des villages, les tiers-lieux permettent une remobilisation citoyenne, de créer ou recréer des liens, de refaire société autour de projets collectifs. S’ils nécessitent pour le monde associatif de s’appuyer sur ses fondamentaux et de les réactiver, ils exigent aussi de s’approprier une nouvelle culture davantage entrepreneuriale, de l’initiative, du projet, de l’innovation et du risque, avec une gouvernance élargie et un modèle économique renouvelé. Aussi, l’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe.



Ce guide des fondations privées en France, Art + Culture + International, met en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale.



Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :

  • Bretagne en scène, un réseau d'une 40ène de salles en région Bretagne organise les rencontres Bretagne en Scène.
  • Spectacle Vivant en Bretagne, développement de la diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne
  • Le Réseau départemental jeune public du Finistère : Très Tôt Théâtre fédère de nombreux lieux du département du Finistère autour d'une programmation jeune public.
  • Le réseau pour le développement de la danse contemporaine en Finistère : « Résodanse au bout du monde ! ».
  • Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris, piloté par Danse à tous les étages.
  • Les Petites Scènes Ouvertes, réseau de structures culturelles qui organisent le repérage de jeunes auteurs chorégraphiques auprès de professionnels.
  • Le réseau des cafés culturels et cantines associatives.
  • Après Mai : Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées travaille sur l’accompagnement mutualisé de projets
  • Réseau Ass et Plus : réseau de structures cultuelles basées sur Concarneau Cornouaille Agglomération et sur Quimperlé Communauté, qui se réunissent autour de l’accompagnement artistique


Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves :

- les arts plastiques,
- l’éducation musicale
- l’histoire des arts.

L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Education nationale



La coopération comme levier de développement,  5 webinaires mis en ligne par l'insititut des territoires coopératifs : 

Pendant la période de confinement, l’Institut des Territoires Coopératifs à mis à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de 5 webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril 2020. Chaque session était organisée autour d’une présentation de 25 à 35 minutes, suivies ou entrelacées de temps d’échanges avec ou entre les participants, et d’un temps de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.



La création de France Tiers-Lieux et du Conseil National des Tiers-Lieux s’est vu accompagnée d’une politique publique à destination des tiers-lieux, avec le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Espace de ressources et d'identification des tiers lieux, France Tiers-Lieux porte plusieurs dispositifs de soutien existent pour accompagner des projets de proximité :
- Manufacture de proximité
- Fabrique de territoire


A découvrir sur le site internet de France Tiers-Lieux :



"Slow Danse" propose de participer à la transition écologique du secteur du spectacle vivant en offrant un espace de création et de pratique en territoire rural où pourront être expérimentés et développés de nouveaux modes de production et diffusion de spectacles. 



La Plateforme d’Initiatives pour les Artistes du Finistère (PIAF), a vu le jour en 2009. Le Conseil Départemental du Finistère et Chrysalide se sont associés pour répondre aux besoins d’information, de formation et d’accompagnement professionnel des artistes Finistériens bénéficiaires du RSA.

accompagnement des artistes de tous horizons   (spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, musique, design, artisanat d’art, auteur, cinéastes, etc...) dans le développement économique de leur(s) pratique(s) et de leur(s) projet(s) professionnel(s).

Accompagnement individuel mais aussi des sessions de formation et d’information collective sur des thématiques liées à leurs besoins (comptabilité/gestion, statuts, dossiers artistiques, droits d’auteurs, modèles économiques et éco-système culturels ...).



Fédération Chant Choral en 29, mise à disposition de partitions -

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 Chant choral en Finistère (CC29), présidée par Laure Leyzour.
Interlocutrice privilégiée de Culture Lab 29 pour le chant choral, elle travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.



Hip Hop New School, promeut la culture hip hop sous toutes ses formes, en Cornouaille et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics -



La fédération Bodadeg ar Sonerien – Penn ar Bed propose une formation musicale et culturelle auprès des jeunes musiciens et organise plusieurs manifestations grand public


 

Kenleur-Penn-Ar-Bed, Fédération culturelle bretonne de danse traditionnelle bretonne, Accompagnement des adhérents, Fêtes et concours, Transmission de la culture 


 



Le soutien à l’enseignement et à l’éducation artistique s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental.

Culture Lab 29, accompagne à la mise en œuvre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques et pratiques amateurs : 



Rencontre départementale Danse à l'école organisée chaque année par Culture Lab 29.
Un espace d’échanges et d’interconnaissance entre les différents partenaires des projets d'EAC 



Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.

Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.

Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources  et communs.


 

 



Article -Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines  (2017 - Territoire en Mouvement) - Raphaël Besson.



La troisième édition des états généraux des festivals a donné lieu à un point sur la cartographie des festivals et à la présentation de la "Charte de développement durable pour les festivals" (chaque signataire va devoir s'engager sur un plan d'actions opérationnel).
Cette charte regroupe 10 axes de travail. 

Publication décembre 2021



La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.

Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est  basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.

Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.

 



Technopol amorce le cycle « Danser Demain », réflexion au long cours sur l’opportunité de repenser notre façon de voir, créer et animer la vie nocturne et culturelle en France. 
 Technopol – Techno Parade a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias.


La crise sanitaire a soulevé les fragilités dont sont victimes le secteur des musiques électroniques et ses acteurs. 


3 rencontres ont été organisées autour des thématiques suivantes :
- Politiques et imaginaires du dancefloor
- Les fêtes durables
- Les fêtes inclusives
Les intervenant·e·s ont élaboré différentes propositions à retrouver dans le livre blanc Danser Demain, disponible et téléchargeable sur : http://www.technopol.net/danser-demain/



Des précisions sur les différents types de contrats - Artcena

Cette ressource présente les différents types de contrats et leur modalité d'utilisation, en fonction des contextes. 



Les sept fonctions de l’artiste musicien des musiques actuelles

Source : Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

 



La Charte 18-XXI du Théâtre de la Ville : réaliser des projets avec la jeunesse du XXIe siècle (dialogue entre les générations, pont entre les cultures, les arts, les sciences, l’éducation et l’environnement)



EXPERIENCES :  "Nos lieux communs",  est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage.
 



Le Centre National de la Musique s’engage contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité femmes-hommes 

Il propose de nombreuses ressources sur le sujet : sur la prévention, les lieux de formation, et un certain nombre d'expériences développées sur les territoires.



Diplôme d’État de professeur de danse, règlementation 

Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les disciplines classique, contemporaine et jazz ( Loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse). En savoir plus :



Centre national de ressources, l’association Orchestre à l'école affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et Promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire


Projet partenarial réunissant les acteurs éducatifs, culturels et politiques d’un territoire, chaque orchestre à l’école est différent, car il tient compte des ressources et des envies locales.  Ce mode d’emploi est conçu pour vous donner des pistes pour le montage de votre projet, mais il ne constitue pas un cadre figé.



« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.

Les enjeux : 
- Relocaliser les activités
- Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
- Réduire les échelles :  jauges, dispositifs techniques 
- Eco-concevoir les œuvres
- Renoncer à certaines pratiques 
Publication novembre 2021



Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.

Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,  qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
 



À l'occasion du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes qu’il a réuni et présidé le 3 avril 2019, le ministre Franck Riester a présenté sa feuille de route pluriannuelle (2019-2022) en faveur de l'égalité.



Les PRÉAC sont des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. En tant qu’instances partenariales, ils réunissent le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INSPÉ, les structures culturelles référentes et Réseau Canopé.

Ils sont un puissant vecteur d’actions :

  • de formation de formateurs, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture,
  • de production de ressources transférables nationalement, au service des projets d’éducation artistique et culturelle,
  • d’animation du réseau des acteurs de formations.



Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). Le porteur de projet bénéficie ainsi d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.

En Finistère, Chrysalide, est la première coopérative d’activités et d’emploi.

Plusieurs Groupements d'employeurs sont également présents en Finistère et en Bretagne pour accompagner les structures culturelles dans la recherche et la mutualisation de compétence :

  • Les gesticulteurs, groupement d'edmployeus culturels en Bretagne
  • Le GEAI 29,  Groupement D'employeurs Asssociatif Intersectoriel (pour les structures non fiscalisées)


Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant. Ces structures mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers.

Les objectifs principaux de la Collaborative :

  • Amplifier des coopérations concrètes au service de la diffusion et de la visibilité de projets artistiques, à l’échelle nationale et internationale
  • Créer un espace d’échanges, de transferts d’expériences, de mutualisation de ressources, au service des artistes
  • Développer une pensée et une parole communes, au service des professionnel.le.s et des collectivités publiques
  • Innover par la transversalité, par la culture de l’expérimentation et la diversification des modes d’action
  • Appuyer les politiques publiques de la culture, au service de tous

Le réseau développe différents dispositifs, notamment un dispositif d'accompagnement à la mobilité des artistes faire-pART.



Les états généraux du droit à la fête - Livre blanc janv 21- 


Résumant l'intégralité des débats qui ont eu lieu du 26 au 29 novembre 2020, ce Livre Blanc regroupe de façon synthétique l’ensemble des préconisations imaginées par les contributeurs, sous le prisme des politiques publiques. Les Etats Généraux du droit à la fête organisés par le collectif Culture Bar-Bars ont réuni 240 contributeurs et 160 000 participants.



Wah! : une plateforme-ressource pour l'égalité dans les musiques actuelles
Ce site regroupe des ressources, mais également de nombreuses expérimentation développées sur le territoire et des outils de sensibilisation.
 



Produit à l'initiative du Réseau Rural national, le guide « Culture et développement rural » propose des repères méthodologiques aux élus et porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural. Fruit d’une étude exploratoire menée auprès de 30 projets, il livre également une réflexion approfondie sur le rapport entre dynamique culturelle et développement territorial. 
 



Il existe plusieurs lieux de formations supérieures en Musique et en Danse qui préparent aux métiers d'enseignant artistique, artiste interprète, ou qui proposent de la formation professionnelle : 



Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Demos au Conservatoire de Brest :

La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole, déjà fort d'une expérience significative en milieu scolaire. La mise en œuvre et l'accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l'Éducation nationale.

Le projet se déroule sur une période de 3 ans avec des élèves de classes de CE2 accompagnés jusqu'au CM2.

En septembre 2020, la 2e promotion de l'orchestre Démos a démarré l'aventure avec un parcours orchestral de 3 ans (2020-2023). l'orchestre rassemble 92 enfants issus de 4 écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Ferdinand Buisson, Auguste Dupouy, Kerbernard et La Pointe.

 



Dix après une première étude, AdCF-Intercommunalités de France s’est penchée en ce début de mandat sur les politiques culturelles intercommunales. L’enquête 2021 livre plusieurs constats qui témoignent de l’intérêt et l’engagement croissants des intercommunalités pour la culture.

Septembre 2021 - Etude réalisée par l'ADCF - Intercommunalités de France



La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche et de la pérenniser.

Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.

Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire « 100% EAC » avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement.



De la coopération culturelle à la culture de la coopération

Laboratoire d’usages culture(s) art société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des possibles (Yves-Armel Martin) et Villes Innovations (Raphael Besson). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre), représentés respectivement par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, sur la durée de l’expérimentation. 

Le LUCAS a publié son premier rapport d’étude : « De la coopération culturelle a la culture de la coopération ».
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.



Spectacle vivant en Bretagne développe ses missions autour de 3 axes principaux :  le développement de la diffusion, la coopération et la prospective. Plusieurs aides permettent notamment d'accompagner le développement des équipes artistiques implantées en Bretagne. 



L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives (Observatoire des politiques culturelles - 2020 - Synhtèse de la rencontre.

Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement… En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? Cette rencontre proposait d’examiner la situation et les perspectives des politiques culturelles territoriales en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes et de travaux nationaux et territoriaux.



Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques :  les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...

Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!



La volonté de l’Adami est de préserver l’intérêt des artistes-interprètes, notamment en consolidant leurs emplois.

L’Adami apporte son soutien financier en complément de budget à des projets de création, diffusion, de soutien à l’éducation artistique et culturelle ou de formation continue favorisant l’emploi, le développement de carrière, la promotion et la formation des artistes-interprètes professionnels.



Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.

Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.

Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.

 



Un dispositif de soutien (Région Bretagne) pour les organisateurs occasionnels (associations à but non lucratif de toute nature dont l’objet n’est pas l’organisation régulière de spectacles, Les lieux culturels hors spectacle, TPE, exploitations agricoles...) 
 



Etude "Les danseurs de hip-hop : trajectoires, carrières et formations", menée par les sociologues Aurélien Djakouane et Louis Jésu, et commandée par le ministère de la culture/DGCA

2021



Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages proposé par ARTCENA 

Cet ouvrage aborde des questions pratiques en proposant une démarche globale, et notamment : 

  • un regard sur les enjeux de l'occupation de l'espace public et des arts de la rue ;
  • des outils méthodologiques ;
  • des repères réglementaires.



Le Collectif des festivals accompagne les festivals dans leur démarches de développement durable et développe de nombreux outils au service des acteurs de terrain. La structure propose également différentes formations sur le sujet.



Démarche pour obtenir un rescrit fiscal pour les associations



 Enquête DRAC Evaluation du Mécénat en Bretagne : 



ADMICAL, le portail du mécénat  : formation, événements, répertoire des mécènes...
un espace pour trouver des appels à projet



Synthèse des rencontres Art et culture en territoires ruraux 

Les rencontres "Art et culture en territoires ruraux" co-organisées en octobre 2017 par La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fédélima, ont été l’occasion de mettre en évidence les atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux – de contrer certaines idées reçues – et de faire entendre leurs besoins nombreux et pressants.



Itinéraires d'artiste(s) - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen : programme de résidences croisées entre Les Fabriques (Nantes), Au bout du plongeoir (Rennes), la Chapelle Dérézo (Brest), ainsi que le CDN de Normandie-Rouen



Appel à projets 2022 Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) 

La date de clôture est fixée au Mardi 15 mars 2022 inclus.

Cet appel à projet est reconduit depuis plusieurs années.



Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse



Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.

Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.



Des conseils pour mettre en place une campagne de crowdfunding : "Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou financement participatif ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout.

Source : economie.gouv.fr 



Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Consultez le portail de la VAE pour en savoit plus : 



Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,  fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques 



Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)



Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle"



Mise à jour du 2 septembre 2021 qui intègre les questions posées par des professionnels des différents secteurs culturels et les réponses qui leur sont apportées.
Elles figurent soit dans le cadre général soit dans les secteurs spécifiques.
Elle complète l’information sur les évolutions des mesures suite à la loi n°2021- 1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021- 1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin afin d’étendre le champ du passe sanitaire.



Ensemble de fiches pratiques proposées par le site infos musiciens pour maîtriser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, sites internet, newsletter), démarcher les radios, la presse...

Source : Infos.musiciens.org



Plusieurs structures ont développé des fiches pratiques pour accompagner les élus dans leurs fonctions

Sur les grands enjeux de la culture :


et sur le monde associatif :


 

 



Plusieurs agences départementales ou régionale propose des outils méthodologiques pour construire son projet culturel de territoire :

 



Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets et partagent leurs retours d'expérience au sein du Réseau A3P®.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.

Cette synthèse thématique mise à jour en 2020, permet un accès facilité à un panel de retours d'expérience en proposant :

  • une description des approches mises en place par les collectivités,
  • la présentation d'une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires,
  • des ressources complémentaires.


 



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA, en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.



Les pratique de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel (Source rencontre CRESS PACA 2011) : actes des Rencontres du lundi 22 novembre 2010 - Archives municipales / Marseille.

" Les questions portant sur les démarches de mutualisation et de coopération dans le secteur culturels’invitentrégulièrementdans des débats de tout ordre mais sont souvent traitées à la marge, de manière superficielle. Dans un contexte difficile et complexe, quels sont les enjeux qui accompagnent ce type de pratiques ? Sont-elles une fatalité, une opportunité, une nécessité ? Mais d’abord: de quelles pratiques parle-t-on ? "

 



Le Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg

 



De nombreuses ressources pratiques pour vous aider à monter votre projet.

Source : délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Bretagne



Les Jeunesses Musicales de France  (JM) créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique : contexte artistique et culturel, programme musical, interview des artistes, piste de préparation et d'exploitation du spectacle, guide d'écoute, de chant...Ils permettent de bien se situer par rapport au spectacle et de mieux l'appréhender, mais ils peuvent être utilisés de manière indépendante, sans lien direct avec le spectacle.



L’Agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel avec des conseils de mise en oeuvre en local.



Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.



Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, avril 2008 -

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.



Schéma national d’orientation pédagogique de l'enseignement de la danse, mars 2004 (en vigueur)

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

 



Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.

L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.



«   La  responsabilité  en  matière  culturelle  est  exercée  conjointement  par  les  collectivités  territoriales  et  l’état dans  le  respect  des  droits  culturels  énoncés  par  la  convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »



Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg



Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;



Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Vidéo réalisée par le Ministère des Territoires et des collectivités (2019).

Un tiers-lieu, c'est un endroit où l'on peut travailler, se réunir, créer... Portés par des entrepreneurs publics ou privés, les tiers-lieux créent autour d’eux une dynamique pour tout un territoire.  



Protolce d'organisation de la fête de la musique 2021 mis en place par le Ministère de la Culture



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.



Circulaire de 2013, principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Texte adressé aux préfets de région ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle.



Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :

L'association INSAART : 

L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...

CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique

Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son  objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.


 



RAPPORT  Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.

Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."

Source : www.onda.fr



Petit guide pratique pour mettre en oeuvre l'article 103  de la loi Notre appelant respect des droits culturels. Document PDF de 6 pages. 

JM Lucas : "la loi portant Nouvelle Organisation de la République dite loi NOTRe a introduit une nouvelle conception des politiques publiques de la culture. A l'initiative de sénatrices, puis du Sénat, le texte affirme dans l'article 103 que : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'État dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ». Il n'est pas tout à fait certain que tous les acteurs professionnels de la culture saisissent la portée de cet article de loi. On a pu observer, en effet, lors des discussions préalables, des réactions qui révélaient des interprétations erronées du référentiel des droits culturels. Il m'est donc apparu nécessaire de proposer un guide pratique de lecture de l'article 103. Je retiens 6 points explicatifs :"

Source : www.irma.asso.fr



Explication des obligations et accès au service.

Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.

L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans. 

Source : www.service-public.fr



Enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur les compagnies chorégraphiques françaises, réalisée par le CND - avril 2021 

Cette enquête a été menée entre le 15.01.2021 et le 8.02.2021 dans le cadre de la campagne de collecte d’informations réalisée par le CN D visant à constituer le répertoire des compagnies chorégraphiques (https://www.cnd.fr/fr/page/42- repertoire-des-compagnies)

Source : www.cnd.fr



Rapport à la ministre de la culture et à la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, diagnostic et propositions,

La crise sanitaire perdurant, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth BORNE et la ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT-NARQUIN ont confié le 1er février dernier à Monsieur André GAURON, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, une mission de diagnostic sur la situation des intermittents après le 31 août 2021, date de fin du dispositif de l’année blanche.

Doc PDF 50 pages. Source : www.culture.gouv.fr



En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources. Mise à jour : 20/05/2021



Questions-réponses sur les principales mesures pour l’organisation de chaque secteur d’activité culturel :

  • L'accueil d'artistes en résidence et l’accueil de professionnels 
  • Les ateliers d’artistes et d’artisans d’art 
  • Les programmateurs de structures culturelles et les journalistes peuvent-ils assister au travail de répétition ?
  • Les galeries d'art sont-elles ouvertes ?

Source : www.culture.gouv.fr



Texte extrait de «Droits culturels : controverses et horizons d’action », dossier du n°49 de la revue L’Observatoire, hiver 2017

 



C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.

 



Depuis 2007, le Jardin Moderne propose des formations destinées à toute personne souhaitant acquérir, développer ou mettre à jour des compétences dans le secteur culturel, notamment dans le champ des musiques actuelles.



L’établissement accueille en formation supérieure les musiciennes et danseur. Il forme au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien, à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse et au DE de musique et de danse. Il propose également des formations courtes.



Cette licence est portée portée en commun par l'Université et des partenaires culturels (école d'art, conservatoire...). Elle met en avant la pluridisciplinarité, le dialogue entre les arts, le décloisonnement, met au cœur des enseignements la pratique artistique.



Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.

Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.



Chaque centre chorégraphique développe une offre de formation professionnelle.

A Rennes, une formation des interprètes en danse hip hop est proposée : FAIR-E Corps



La Région Bretagne souhaite apporter une aide spécifique aux artistes  afin de maintenir le lien avec les publics, et notamment les plus jeunes en s’appuyant sur le réseau des structures membres de l’association Bretagne en scène(s) sur l’ensemble du territoire breton.
Les adhérent.es du réseau pourront bénéficier d’un soutien  financier exceptionnel pour tout projet qui permettra la mise en relation entre des équipes artistiques bretonnes et le public jeune.

Une aide accessibles sur conditions :

  • vous être acquitté de votre adhésion auprès du réseau Bretagne en scène(s) 2021
  • vous assurer que le projet que vous souhaitez accompagner est basé en Bretagne.
  • vous assurer que le projet se réalise entre mai et décembre 2021.



Ce dispositif porté par Spectacle Vivant en Bretagne doit permettre la reprise de diffusion dans les meilleures conditions possibles. Nature de l'aide : 

  • Prise en compte de 5 jours maximum de répétition
  • Prise en charge de 100% des salaires artistiques et/ou techniques et/ou administratifs sur la base des minima conventionnels

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 8 septembre 2021



Fiche pratique réalisée par l'Agence Auvergne -Rhone-Alpes : Comprendre les enjeux des droits culturels



Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Phôsphoros et en partenariat avec la Cofac, en décrit le fonctionnement et les enjeux.

Un guide utile pour les porteurs de projet, chargés de mission DLA, fédérations, têtes de réseaux et autres accompagnateurs.
 

2016 - Souce Opale



La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populairesavec pour objectif d'actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques.

2020 - Souce FEDELIMA



Le centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire Opale vous propose différentes ressources sur les modalités de coopérations dans le secteur culturel, ses approches (source Opale).



Article de Raphaël Besson (Source : The Conversation 2020)



Pour vous accompagner dans la création ou le develpopement de votre projet associatif il existes de nombreuses structures ressources sur le territoire. Voici une cartographie avec les coordonnées de ces structures. 



Le Résam propose une méthodologie détaillée pour accompagner les collectifs dans la rédaction de leur projet / stratégie d'association. 



Ce document du 19 avril 2021 vise à résumer l’ensemble des mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pour faire face à la crise. 



Présentation de la démarche de concertation et de co-construction des politiques publiques en matière de musiques actuelle.



Propositions d’actions culturelles en direction des enfants scolarisés en maternelles et primaires, réalisé par Morlaix Communauté.



Série de 5 livres pour apprendre à mieux regarder la danse et se débarrasser des préjugés.
Pour tout public



Site ressources mis en place par le Ministère de l'éducation nationale et qui regroupe des ressources pédagogiques à destinationa des enseignant.e.s.



Soutien du département du Finistère au développement des enseignements artistiques



Padlet dédié à la l'actualité lié au COVID

Informations destinées au secteur des enseignements artistiques :

  • musique
  • danse
  • théâtre
  • arts du cirque
  • arts de la rue



Afin de préparer la reprise d’activité, le Conseil départemental du Finistère accompagne les équipes artistiques finistériennes en vue de diffuser leurs spectacles lors de la saison 2021/2022 en finançant une partie des coûts liés aux répétitions de reprise de répertoire.

 

Nature de l’aide :

  • Aide au projet, versée en une seule fois.
  • En fonction du coût du plateau lors des temps de répétition :
    • Soit une aide de 200 € par artistes et techniciens embauchés par journée de répétition;
    • Plafonnée à 4 000 € par compagnie ou équipe artistique.

 



François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne répond aux questions de l'Observatoire des Politiques culturelles

Regarder la vidéo



Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19

Liste des EPCI participant au dispositif



DIspositifs de soutien exceptionnels adaptés aux évolutions de la situation sanitaire et à ses conséquences sur l'activité des acteurs de la musique et des variétés.



La SACD a mis en place un dispositif global de soutien aux auteurs touchés par la crise du Covid-19 décliné en plusieurs volets dédiés :

  • Le Fonds Télévision, Cinéma, Animation, Web
  • Le Fonds d’urgence Solidarité
  • Le Fonds d’urgence Spectacle vivant



Cette aide prend la forme d’un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein des établissements du secondaire breton. Elle vise à faciliter le développement de projets éducatifs favorisant la citoyenneté et l'éco-citoyenneté des lycéennes et lycéens bretons à travers des thématiques prioritaires.

 



Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam : 



Le Dispositif Local d'Accompagnement pour aider les associations à consolider leur projet, pérenniser les emploi et bénéficier de conseils.



Après deux mois de concertation avec les professionnels de la filière, le conseil d’administration du CNM a voté lundi 15 mars 2021 les modalités de fonctionnement des programmes d’aides financières à destination de la filière pour l’année



Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19.
Pour aider les professionnels pendant la crise et pour leur reprise d’activité, le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques en lien avec les autres membres du gouvernement et a mis en place une cellule d'information (toujours active) destinée à aider les professionnels.

Accéder au site web



Feuille de route du Ministère de l'éducation nationale



La charte pour l'éducation artistique et culturelle : les 10 principes

Accéder au site web



Déclaration de Fribourg sur les droits culturels



Quelles politiques pour les accompagnements d’initiatives de jeunes adultes en milieu rural à travers la culture

document pdf



Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques

Accéder au site web



Depuis 2018, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ». Ce site regroupe un certain nombre de ressources pédagogiques à destination des équipes enseignantes.



La DRAC Bretagne informe sur l'application de la  charte interministérielle « la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes » a été signée le 11 mars 2010 par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Agriculture.



La fédération Chant Choral en Finistère met en ligne la cartographie des choeurs du département du Finistère

Accéder à la carte



Les cafés et restaurants sont nombreux à s'engager dans une programmation culturelle adaptée à leur structure. Ils peuvent adhérer au GIP café culture pour bénéficier d'un soutien à l'emploi artistique. 

Accéder au site



Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ?

Source : 2020 - Ministère de la Culture

Accéder au site web



Boite à outils réalisée par ARTCENA centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Ouvrir le PDF



Le département du Finistère propose plusieurs dispositifs d'aides pour les projets éducatifs en milieu scolaire pour les 1er et 2nd degrés :



Charte du mécénat culturel rappelant le cadre juridique du mécénat et les bonnes pratiques. Rédigée par le ministère de la Culture, elle est régulièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes de la législation et de la doctrine fiscale, des pratiques et des spécificités des acteurs culturels et notamment des acteurs publics qui peuvent être soumis à des règles spécifiques (ex: marchés publics).

ouvrir le site web



Le projet STARTER (pour Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et recherches pour aboutir à une feuille de route commune et à la rédaction d’un guide méthodologique. Source : FEDELIMA.

accéder au site web



Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama des tiers lieux, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.
 

Accéder au site web



La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques

l'



La campagne Hein?! est un outil créé par AGI-SON pour informer sur les risques auditifs et aider les organisateurs à se mettre en conformité

Visiter le site de la campagne pour découvrir la boîte à outils. Source : Agison



Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques. 
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.

Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.



Le guide de l'intermittence Pôle emploi pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'indemnisation versée par Pôle emploi.

Source: Pôle Emploi

Ouvrir le PDF


Découvrir l’intermittence - Opale
Si vous ne connaissez pas les principes de l'intermittence, voici quelques éléments de compréhension - Publication Août 2020
 


Année blanche, prolongation des droits et réadmission : Les réponses à vos questions par pôle emploi



Le projet européen AJITER vise à Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture.

AJITeR est une démarche  de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques et des initiatives autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne. ​



Ce «Guide des fondations» a été réalisé par le Service Innovation Sociale et Economie Sociale et Solidaire de la Région Bretagne afin de permettre une meilleure orientation des porteurs de projets vers les financements et mécénats privés.

Ouvrir le PDF
 

 



L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent.

Elle propose diverses ressources sur son site internet dont un espace dédié au mécénat et aux financements privés.