vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.
Réinitialiser les critèresLa fédération Bodadeg ar Sonerien – Penn ar Bed propose une formation musicale et culturelle auprès des jeunes musiciens et organise plusieurs manifestations grand public
Kenleur-Penn-Ar-Bed, Fédération culturelle bretonne de danse traditionnelle bretonne, Accompagnement des adhérents, Fêtes et concours, Transmission de la culture
Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.
Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.
Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources et communs.
La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.
Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.
Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.
Technopol amorce le cycle « Danser Demain », réflexion au long cours sur l’opportunité de repenser notre façon de voir, créer et animer la vie nocturne et culturelle en France.
Technopol – Techno Parade a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias.
La crise sanitaire a soulevé les fragilités dont sont victimes le secteur des musiques électroniques et ses acteurs.
3 rencontres ont été organisées autour des thématiques suivantes :
- Politiques et imaginaires du dancefloor
- Les fêtes durables
- Les fêtes inclusives
Les intervenant·e·s ont élaboré différentes propositions à retrouver dans le livre blanc Danser Demain, disponible et téléchargeable sur : http://www.technopol.net/danser-demain/
« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.
Les enjeux :
- Relocaliser les activités
- Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
- Réduire les échelles : jauges, dispositifs techniques
- Eco-concevoir les œuvres
- Renoncer à certaines pratiques
Publication novembre 2021
Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.
Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques : les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...
Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!
Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.
Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.
Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.
Vous trouverez ici les dispositif de soutien dédiés à la création artistique et de soutien à la diffusion :
Dispositifs portés par le département du Finistère :
Dispositif de la Région Bretagne :
Dispositif SVEB pour la diffusion des oeuvres
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Soutien à la co-production d'artistes chorégraphiques
Dispositifs de soutien de la DRAC Bretagne : Culture-handicap, Culture-Santé, Culture-Justice, Projet culturel lié à la politique de la ville
Aide à la résidence en musique actuelle fond CNM
Centre National de la Danse, Résidences de création, mise à disposition de studio
Les Centres Chorégraphiques Nationaux, accompagnement des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes
Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.
Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.
Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.
L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.
C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.
Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.
Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.
Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam :
Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques.
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.
Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.