Espace ressources - Culture Lab 29

Espace ressources

Retour

Recherche par critères

vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.

Mots-clé

Public

Esthétique

Réinitialiser les critères



La Plateforme d’Initiatives pour les Artistes du Finistère (PIAF), a vu le jour en 2009. Le Conseil Départemental du Finistère et Chrysalide se sont associés pour répondre aux besoins d’information, de formation et d’accompagnement professionnel des artistes Finistériens bénéficiaires du RSA.

accompagnement des artistes de tous horizons   (spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, musique, design, artisanat d’art, auteur, cinéastes, etc...) dans le développement économique de leur(s) pratique(s) et de leur(s) projet(s) professionnel(s).

Accompagnement individuel mais aussi des sessions de formation et d’information collective sur des thématiques liées à leurs besoins (comptabilité/gestion, statuts, dossiers artistiques, droits d’auteurs, modèles économiques et éco-système culturels ...).



Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.

Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.

Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources  et communs.


 

 



La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.

Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est  basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.

Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.

 



Technopol amorce le cycle « Danser Demain », réflexion au long cours sur l’opportunité de repenser notre façon de voir, créer et animer la vie nocturne et culturelle en France. 
 Technopol – Techno Parade a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias.


La crise sanitaire a soulevé les fragilités dont sont victimes le secteur des musiques électroniques et ses acteurs. 


3 rencontres ont été organisées autour des thématiques suivantes :
- Politiques et imaginaires du dancefloor
- Les fêtes durables
- Les fêtes inclusives
Les intervenant·e·s ont élaboré différentes propositions à retrouver dans le livre blanc Danser Demain, disponible et téléchargeable sur : http://www.technopol.net/danser-demain/



Des précisions sur les différents types de contrats - Artcena

Cette ressource présente les différents types de contrats et leur modalité d'utilisation, en fonction des contextes. 



Les sept fonctions de l’artiste musicien des musiques actuelles

Source : Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

 



« Décarbonons la Culture ! » Rapport du SHIFT Project sur Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France.

Les enjeux : 
- Relocaliser les activités
- Ralentir et allonger la durée des présences artistiques
- Réduire les échelles :  jauges, dispositifs techniques 
- Eco-concevoir les œuvres
- Renoncer à certaines pratiques 
Publication novembre 2021



Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.

Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,  qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
 



À l'occasion du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes qu’il a réuni et présidé le 3 avril 2019, le ministre Franck Riester a présenté sa feuille de route pluriannuelle (2019-2022) en faveur de l'égalité.



Wah! : une plateforme-ressource pour l'égalité dans les musiques actuelles
Ce site regroupe des ressources, mais également de nombreuses expérimentation développées sur le territoire et des outils de sensibilisation.
 



Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques :  les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...

Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!



Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.

Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.

Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.

 



Le Collectif des festivals accompagne les festivals dans leur démarches de développement durable et développe de nombreux outils au service des acteurs de terrain. La structure propose également différentes formations sur le sujet.



Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.

Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.



Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)



Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle"



Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.

L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.



Depuis plusieurs année, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.



C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.

 



Depuis 2007, le Jardin Moderne propose des formations destinées à toute personne souhaitant acquérir, développer ou mettre à jour des compétences dans le secteur culturel, notamment dans le champ des musiques actuelles.



L’établissement accueille en formation supérieure les musiciennes et danseur. Il forme au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien, à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse et au DE de musique et de danse. Il propose également des formations courtes.



Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.

Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.



La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populairesavec pour objectif d'actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques.

2020 - Souce FEDELIMA



Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam : 



Après deux mois de concertation avec les professionnels de la filière, le conseil d’administration du CNM a voté lundi 15 mars 2021 les modalités de fonctionnement des programmes d’aides financières à destination de la filière pour l’année



Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

L'association développe de multiples ressources dans différents champs culturels pour sensibiliser et changer les pratiques. 
HF mène également un travail de veille statistique et développe différents diagnostic sur la place des femmes dans les arts visuels et le spectacle vivant.

Le groupe de travail Musiques actuelles de HF Bretagne a élaboré le Pacte, qui consitute est un menu d’actions à mettre en oeuvre dont les structures peuvent s’emparer pour s’auto-évaluer et s’engager durablement pour l’égalité.