Par Vivian FRITZ ROA
La formation propose d’utiliser le smartphone comme une boîte à outils pour l’expérimentation, l’apprentissage et la création de la danse. Il s'agit de voir dans le numérique un moyen de repenser sa pratique, d'enseigner la danse autrement, d'impliquer les jeunes générations en proposant une approche tenant compte de leur environnement visuel et connecté.
Artiste chorégraphe, circassien, danseur, marionnettiste, metteur en scène, plasticien, animateur culturel, animateur multimédia, enseignant, intervenant en milieu scolaire ou toute personne en activité professionnelle de transmission autour de l’enseignement artistique.
Lieu d’exercice :
centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu
Maîtriser l'utilisation de son smartphone
Son smartphone avec batterie et mémoire pour de la photo et de la vidéo, le nécessaire à la prise de notes, une tenue souple avec la possibilité de danser en chaussettes.
Des objets permettant d’expérimenter : une bouteille d’eau en plastique, un verre coloré, un petit miroir, des objets de décoration, une pierre transparente ou des morceaux de papier colorés, etc.
Optionnel : un support pour placer le téléphone
· Connaître un vocabulaire de base lié à l’usage de la caméra
· Intégrer le numérique dans la création chorégraphique
· Expérimenter de nouvelles méthodes d’exploration du mouvement corporel en dialogue avec le smartphone
· Développer un exercice de danse et smartphone
Vivian FRITZ ROA
Artiste chorégraphe, enseignante et docteure en arts du spectacle spécialisée en scène numérique. Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, section CNU 18, Arts, et professeure d’État en danse contemporaine.
Ses créations, son enseignement et ses recherches se focalisent sur le corps et la création artistique à travers l’usage du numérique (Internet, smartphone, dispositifs audiovisuels). Elle privilégie une méthodologie de recherche-création.
Elle est actuellement professeure de danse contemporaine à l’École de musique et de danse de Baud Communauté (56), directrice et chorégraphe du collectif Seuil.Lab et le laboratoire expérimental GeoDanse, chercheuse associée au laboratoire ACCRA 3402, Faculté des Arts, université de Strasbourg et artiste-chercheuse associée au projet Red Interdisciplinaria de Arte dirigée par Rolando Cori, Faculté des Arts, université du Chili.
560.00€
Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.