Rencontre départementale Danse à l’école #6 - Culture Lab 29

Rencontre départementale Danse à l’école #6

Rencontre reportée / Espace Marcel Pagnol - Guilers (29)

Par Céline Robineau, artiste invitée

Rencontre

crédit photo : Gérard le Doudic, Entrendanse 2019

Fil conducteur de la journée :

Intervenir en danse en milieu scolaire : développer une approche de la danse sensorielle, émotionnelle et liée à la nature, inspirée de la démarche de la chorégraphe américaine Anna Halprin.

Céline Robineau, danseuse, chorégraphe et pédagogue. Son approche de la créativité passe par le corps et le mouvement en premier lieu, mais aussi par le dessin et l’écriture. Elle s'appuie sur les outils que sont le Life Art Process (fondé par Anna Halprin aux Etats-Unis, qu'elle a assistée lors de sa formation) et le Contact Improvisation, entre autres.

Le Life Art Process, approche multimodale, part du corps en mouvement et propose, par d'autres médiums, différents reflets de nos expériences et opportunités d'expression qui nourrissent ensuite la danse. Le Contact Improvisation appartient au registre de la danse contemporaine et joue avec l’ouverture de l’attention, la gravité, le poids et l’espace.

Publics concernés : professionnel,le.s de la danse, musicien.ne.s intervenant.e.s, responsables associatifs, coordinateur.trices et directeur.trices des écoles de musique et danse, professeur.es, principa.ux.les et directeur.trices des écoles primaires et secondaires publiques et privées, professeur.es référent.es Culture, conseiller.eres pédagogiques, programmateur.trices, médiateur.trices culturel.les.

Objectifs de la rencontre :

- poursuivre la dynamique départementale autour des IMS danse par la rencontre, le témoignage, la réflexion, l’information

- créer un lieu d’échanges et d’interconnaissance entre les différents partenaires des projets IMS-EAC : intervenant.es chorégraphiques, enseignant.es, conseiller.eres pédagogiques, programmateur.trices.

Déroulé de la journée :

Jauge illimitée de 11 h à 16 h 30 / l'atelier prévu de 9 h 30 à 11 h est limité à 15 personnes

9 h 15 : accueil (pas d'accueil café)

9 h 30 – 12 h 30 : Intervention de Céline Robineau

> atelier pratique (1 h 30) : expérimenter les passages du mouvement vers l'écriture ou le dessin et le retour dans le mouvement

> présentation de la démarche d'Anna Halprin : le Life Art Process.

> présentation et temps d’échanges autour des "Partitions" d'Anna Halprin, et leur mise en œuvre dans le cadre des projets EAC en danse.

12 h 30 – 14 h : déjeuner libre à l'extérieur de l'Espace Marcel Pagnol - possibilité de déjeuner (sur réservation à l'inscription) à la crêperie de Keroual (buffet - 13 € par personne à règler directement sur place)

14h à 16 h 30 : suite intervention Céline Robineau / solos dansés par Emanuela Nelli et Rozenn Dubreuil / témoignages en binôme artistes-enseignantes autour de projets EAC danse liés à la nature

Informations COVID

Merci de respecter les gestes barrières. Le programme et les conditions d'accès sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Port du masque obligatoire dans l'enceinte de l'espace MarceL Pagnol.

 

Télécharger le flyer