Par Sandrine LESAGE - L'Odyssée Curieuse
Dans les milieu muséal et patrimonial actuels, la visite guidée traditionnelle implique souvent un discours descendant du professionnel vers son public. Et si le public, y compris adulte, devenait acteur de la médiation ? Et si le médiateur devenait facilitateur ? Le public, stimulé par des questions et un échange dynamique, mobilise ses sens, son imagination et sa réflexion, et crée sa propre interprétation de l’art et du patrimoine lors d’une expérience unique.
La formation vise à transmettre des stratégies et à imaginer des outils pratiques pour favoriser la participation et l’implication des publics dans le cadre d’une médiation orale autour de l’art et du patrimoine.
Médiation et publics (animateur culturel, chargé de développement des publics, chargé des publics spécifiques, guide conférencier, médiateur culturel, médiateur documentaire, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation)
Enseignement et pédagogie (chargé d’éducation artistique et culturelle, conseiller chorégraphique, conseiller musical, conseiller formation, conseiller pédagogique, coordinateur pédagogique, enseignant, facilitateur, formateur, intervenant en milieu scolaire, intervenant théâtre, répétiteur chorégraphique, responsable formation)
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, tiers-lieu...
Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation, de la pédagogie ou de la transmission en cours ou à venir.
Optionnel : venir avec la reproduction d’un objet de médiation (œuvre d’art, monument, objet, lieu…) à présenter et sur laquelle travailler
· Identifier des stratégies de médiation orale et de facilitation de groupe
· Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de médiation orale visant à rendre le visiteur acteur de ses découvertes
· S’adapter au public et au contexte de transmission (âge, connaissances, durée, météo, langue, besoins spécifiques…) lors d’une médiation orale
· Construire une relation de médiation fondée sur la confiance, le partage et l’enrichissement mutuel
Sandrine LESAGE - L'Odyssée Curieuse
Sandrine Lesage est à l’origine du projet L’Odyssée Curieuse, initié en 2019. Médiatrice culturelle et guide-conférencière depuis 2006, ses années d'expérience l'ont amenée de la basilique de Saint-Denis au Musée d'histoire de Nantes / Château des Ducs de Bretagne en passant par le Musée d'arts de l'Alberta/Art Gallery of Alberta dans l'ouest canadien.
Ces expériences ont forgé sa vision actuelle d'une médiation culturelle basée sur l'expérience du public, le processus créatif et la bienveillance.
840.00€
Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.