Groupes de travail du SOLIMA

Plusieurs groupes de travail se sont déroulés dans le cadre du SOLIMA Finistère Ces différents temps d’échanges vont donner lieu à un plan d’action qui sera prochainement présenté au comité d’animation.

1) Faire connaître les enjeux des musiques actuelles aux élus

Cette réunion a permis un constat partagé autour de la difficulté à mobiliser les élus dans ce type de rencontre. 
Plusieurs propositions ont été abordées : 

  • Organiser des temps de rencontre avec les élus pour favoriser l’interconnaissance entre élus et entre élus et acteurs des territoires.
  • Des rencontres sur le département pour aborder différents enjeux des musiques actuelles. 
  • Un guide à destination des élus est en cours d’élaboration pour leur permettre d’identifier les enjeux et les accompagner dans l’accueil de projets musicaux sur leur territoire. 

Pour plus de détails sur les précédents comptes rendus.

2) Accompagner les bureaux de production en Finistère

Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. 
La mise en place d’un état des lieux a été validée. 

> Etat des lieux réalisé et restitué le 18 octobre 2021

Une cartographie est en cours de réalisation

3) Pratiques amateurs, groupes émergents : quels chemins ?

Une présence importante d’acteurs de l’enseignement artistique et des studios d’accompagnement ont permis de mettre l’accent sur la nécessité d’un travail de rapprochement entre les deux types de structures qui se connaissent encore mal, et qui pourraient tisser des liens plus étroits au service des projets des musiciens. Une autre priorité ressort à travers la nécessité de trouver des espaces de diffusion pour les groupes amateurs ou émergents. 

Une initiative collective pourrait émerger et prendre la forme l’un temps fort dédié à la valorisation des groupes accompagnés par les structures du Finistère / ou encore de tremplins.

4) Mieux accompagner la création artistique en Finistère et sa diffusion

Trois principaux constats ressortent  : 

  • Un décalage croissant entre le nombre de propositions artistiques et les possibilités de diffusion,
  • Le manque d'interconnaissance entre structures de diffusion pluridisciplinaires et spécialisées en musiques actuelles (SMAC, producteurs...),
  • Les possibilités limitées de diffusion pour les projets expérimentaux et les esthétiques de niche.

Plusieurs pistes d’actions on été évoquées : développer les tournées départementales mutualisées entre lieux spécialisées et pluridisciplinaires, mettre en place un répertoire des réseaux, cartographier les lieux de diffusion existants, …

5) Groupe de travail Publics et musiques actuelles : 

> Rencontre prévue lors du premie semestre 2022

Compte rendu du comité d’animation :