L'école dehors | Rencontre départementale danse en milieu scolaire

Mercredi 22 novembre | 10 h à 16 h 30 / Salle Amzer Zo et Ecole publique Jules Ferry | Poullaouen

Par

Rencontre

Thématique : l'école dehors / La place du corps dans la relation à la nature et dans les apprentissages

Les confinements liés à la pandémie du covid-19 ont réactualisé et développé les recherches et les expérimentations déjà nombreuses autour de l’école dehors. Le corps y occupe une place centrale, et permet une connexion sensible à soi-même, aux autres et à son environnement. Il est le vecteur d’apprentissages fondamentaux et de bien-être physique, mental et social.

Cette nouvelle édition permettra un éclairage croisé sur les relations corps/nature, par la mise en résonance d’approches artistiques, éducatives et pédgogiques.

Artiste invitée : Julie Nioche, association A.I.M.E

« Je travaille depuis longtemps sur des danses situées et développe des pratiques qui mettent en lien sensations, imaginaires et gestes.
Pour cette journée autour de l’école dehors, je propose de partager quelques pratiques développées lors de DANSE PASSANTE, une danse en itinérance pour paysages naturels. Ce projet a été fait en 21 et 22 le long du canal de Nantes à Brest et en 23 sur la pointe de Gavres. Pendant 15 jours ou 1 semaine, un collectif de danseur.euses développent des danses imprégnées des paysages et de leurs habitants humains et non humains. »

  • 9h45 : Accueil café
  • 10h : introduction par Culture Lab 29 / Inspe / Ecole Jules Ferry
  • 10h15-13h : Intervention de Julie Nioche : Percevoir autrement le paysage traversé et devoir s’appuyer sur les autres pour pouvoir avancer :

< atelier en espace naturel mené par Julie Nioche avec les enfants de l’école Jules Ferry et l’ensemble des participants (pas de niveau requis)

< « Portraits sensibles de Poullaouen » : collecte d’informations sensorielles, réalisation d’une vidéo collective, travail en sous-groupes sur la transposition de ces expériences dans une classe

< partage et échanges

  • 13 h : Pause pique nique en extérieur (prévoir son repas froid)
  • 14 h : Projection de capsules vidéos extraites du film « Tous dehors ! » d’Anne Jochum, de l’association Préparons demain, sur les enjeux de la construction et du développement de l’enfant, aujourd’hui fragilisés par la sédentarité en intérieur.
  • 14 h 30 : Table ronde avec :
    • Julie Nioche
    • Julia Keller et Marie Miguet (école Jules Ferry de Poullaouen), Emilie Minoc (école Robert Toullec de Locquénolé), enseignantes pratiquant L’école dehors
    • Julien Gagnebien, coordonnateur de la CARDIE / Académie de Rennes (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et conseiller au recteur, référent académique CNR (Conseil national de la refondation) Education
    • Emilie Bélier, responsable du secteur Nature environnement et de la formation professionnelle à l’Ubapar
    • Violaine Bichon, éducatrice à l'environnement et chargée de développement Morbihan à Eaux et rivières de Bretagne
    • Modération : Gaëlle Boubennec, formatrice à l’INSPE de Bretagne
  • 16 h : Echanges
  • 16 h 30 : Fin

Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation / Académie de Rennes

La CARDIE apporte conseils et appuis pour soutenir les projets pédagogiques innovants à l'échelle de la classe, de plusieurs classes, d'une école ou d'un établissement scolaire ou de plusieurs écoles ou établissements scolaires.
Julien Gagnebien interviendra sur les perspectives d'accompagnement pédagogique et financier de ces projets à l'échelle académique. Il présentera un état des lieux qualitatif et quantitatif de l'émergence de l'Ecole dehors dans le primaire et le secondaire en Bretagne.

Eau et rivières de Bretagne

Santé, développement psycho-moteur, sociabilisation, apprentissage, bien être… depuis plusieurs décennies la science met en exergue les bénéfices du contact de l’Homme avec la nature et plus particulièrement de l’Enfant, être humain et citoyen en devenir. Dans cette perspective, l’Ecole du dehors œuvre pour la santé de l’enfant dans la globalité de sa définition : « un état de complet bien-être physique, mental et social ».
Forte d’une expertise reconnue sur la cause environnementale et d’une expérience de plus de 50 ans en éducation à l’environnement, l’association Eau & Rivières de Bretagne s’est intéressée au lien entre le mal-être des enfants et l’éloignement progressif de notre société à l’environnement. Depuis 2020, l'équipe pédagogique de l'association accompagne les enseignants et les élèves dans la mis en place de cette nouvelle pédagogie.

Ubapar | Union Bretonne pour l'Animation des Pays Ruraux

Entre 2018 et 2022, l’Ubapar a participé au projet de Recherche Action Participative « Grandir avec la nature » portée par le FRENE. Une cinquantaine d’enseignants, de toute la France, accompagnés de chercheur.se.s et des éducat.eur.rice à l’environnement ont mené une réflexion commune, ont travaillé sur des outils d’observation, et ont observé les effets des pratiques d’éducation dans la nature sur le développement de l’enfant.
L’école de Locquénolé (29), s’est engagée dans la démarche avec comme question de départ « Faire école dehors permet-il d ‘améliorer le climat scolaire ? » C’est sous cet angle que les observations ont été menées lors de temps de jeu libre en forêt mais les « conclusions » sont bien plus vastes pour cette école comme pour tous les autres projets nationaux. C’est ce partage d’expériences que nous proposons de partager

*En cohérence avec la thématique, le programme de la rencontre se déroulera majoritairement en extérieur. Prévoir une tenue adaptée (bottes, vêtements chauds et imperméables). En cas de conditions trop défavorables, un repli en intérieur est prévu.