Espace ressources / Enseignement artistique et pratiques en amateur - Culture Lab 29

Retour

Espace ressources / Enseignement artistique et pratiques en amateur

Pédagogie et transmission en musique et en danse 

Cette rubrique rappelle les textes cadres de l’enseignement artistique spécialisé, et présente plus largement, les acteurs repérés et les dispositifs financiers liés à la transmission pédagogique et artistique sur le Finistère et au niveau national.

Publics : enseignants, directeurs et pratiquants des lieux d'enseignement et de pratique artistique amateur.

 

Textes officiels

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves :

- les arts plastiques,
- l’éducation musicale
- l’histoire des arts.

L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Education nationale

Diplôme d’État de professeur de danse, règlementation 

Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les disciplines classique, contemporaine et jazz ( Loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse). En savoir plus :

Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse

Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,  fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques 

Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, avril 2008 -

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

Schéma national d’orientation pédagogique de l'enseignement de la danse, mars 2004 (en vigueur)

Source : Ministère de la Culture et de la Communication direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

 

Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, fixant les niveaux de responsabilité pour l'organisation des enseignements artistiques

Accéder au site web

 

Dispositifs d'aides / appels à projets

Appel à projets 2022 Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) 

La date de clôture est fixée au Mardi 15 mars 2022 inclus.

Cet appel à projet est reconduit depuis plusieurs années.

Soutien du département du Finistère au développement des enseignements artistiques

 

Formations supérieures et professionnelles en musique et danse

Les sept fonctions de l’artiste musicien des musiques actuelles

Source : Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles

 

Il existe plusieurs lieux de formations supérieures en Musique et en Danse qui préparent aux métiers d'enseignant artistique, artiste interprète, ou qui proposent de la formation professionnelle : 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Consultez le portail de la VAE pour en savoit plus : 

 

Pôles et outils ressources en Finistère

Fédération Chant Choral en 29, mise à disposition de partitions -

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 Chant choral en Finistère (CC29), présidée par Laure Leyzour.
Interlocutrice privilégiée de Culture Lab 29 pour le chant choral, elle travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.

Hip Hop New School, promeut la culture hip hop sous toutes ses formes, en Cornouaille et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics -

La fédération Bodadeg ar Sonerien – Penn ar Bed propose une formation musicale et culturelle auprès des jeunes musiciens et organise plusieurs manifestations grand public


 

Kenleur-Penn-Ar-Bed, Fédération culturelle bretonne de danse traditionnelle bretonne, Accompagnement des adhérents, Fêtes et concours, Transmission de la culture 


 

Le soutien à l’enseignement et à l’éducation artistique s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental.

Culture Lab 29, accompagne à la mise en œuvre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques et pratiques amateurs : 

 

Enquêtes - Déclarations - Publications

Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Phôsphoros et en partenariat avec la Cofac, en décrit le fonctionnement et les enjeux.

Un guide utile pour les porteurs de projet, chargés de mission DLA, fédérations, têtes de réseaux et autres accompagnateurs.
 

2016 - Souce Opale

Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ?

Source : 2020 - Ministère de la Culture

Accéder au site web

 

Pratiques amateurs

La FEDELIMA publie une étude sur les pratiques collectives en amateur dans les musiques populairesavec pour objectif d'actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques.

2020 - Souce FEDELIMA

La fédération Chant Choral en Finistère met en ligne la cartographie des choeurs du département du Finistère

Accéder à la carte