Cette rubrique regroupe un ensemble de ressources en lien avec les sujets d'actualités et les problématiques liées au développement territorial.
Publics : élus, acteurs culturels, responsables culture.
L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives (Observatoire des politiques culturelles - 2020 - Synhtèse de la rencontre.
Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement… En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? Cette rencontre proposait d’examiner la situation et les perspectives des politiques culturelles territoriales en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes et de travaux nationaux et territoriaux.
« La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’état dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »
Compte-rendu d'une journée organisée par Le Collectif des festivals, Zanzan films, et Films en Bretagne, ponctuée par des constats, des témoignages, des questionnements, des échanges, des échanges de pratiques autour de la question de l'accessibilité à la culture, stricte nécessité d'égalité et de justice.
Accédez à ce compte-rendu
Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année :
Économie du champ culturel, formations, emplois et revenus, patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles…
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-et-de-la-communication-2012-2022/Chiffres-Cles-2023-de-la-culture-et-de-la-communication
En matière culturelle, les collectivités locales n’ont, contrairement aux autres domaines de la politique publique, pas de compétence obligatoire. Leur intervention relève historiquement d’une appropriation volontaire. Dans le cadre de clause de compétence générale et en fonction de la volonté de leurs élus, elles ont pu développer leur empreinte en matière de politique culturelle, en assumant des actions locales, opérationnelles décentralisées et en portant l’innovation.
La compétence culturelle partagée confortée par la loi NOTRe en 2015 a favorisé ce dynamisme et cette effervescence de la vie culturelle locale. La capacité de tous les échelons territoriaux en matière culturelle a en effet encouragé l’addition d’initiatives, de financements et de dispositifs contractuels... au point de rendre les politiques culturelles territoriales parfois peu lisibles.
Cet outil a pour objectif de rendre accessible la recherche menée par la Plateforme d’observation des droits culturels de
Culture & Démocratie.
Il expose les points essentiels du rapport final de façon lisible par un travail graphique favorisant l’appropriation de la recherche.
Le Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg
Texte extrait de «Droits culturels : controverses et horizons d’action », dossier du n°49 de la revue L’Observatoire, hiver 2017
Fiche pratique réalisée par l'Agence Auvergne -Rhone-Alpes : Comprendre les enjeux des droits culturels
Déclaration de Fribourg sur les droits culturels
La création de France Tiers-Lieux et du Conseil National des Tiers-Lieux s’est vu accompagnée d’une politique publique à destination des tiers-lieux, avec le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».
Espace de ressources et d'identification des tiers lieux, France Tiers-Lieux porte plusieurs dispositifs de soutien existent pour accompagner des projets de proximité :
A découvrir sur le site internet de France Tiers-Lieux :
Ouvrir la ressource
Les réseaux régionaux permettent d'apporter un appui aux initiatives locales.
Ils portent également un volet formation professionnelle pour les acteurs qui souhaitent acquerrir des compétences dans l'animation d'un tiers lieux.
Ils développent également plusieurs rendez-vous pour accompagner les acteurs dans leurs démarches et projets, ainsi que de nombreuses ressources et communs.
Article -Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines (2017 - Territoire en Mouvement) - Raphaël Besson.
Qu'est-ce qu'un tiers lieu ? Vidéo réalisée par le Ministère des Territoires et des collectivités (2019).
Un tiers-lieu, c'est un endroit où l'on peut travailler, se réunir, créer... Portés par des entrepreneurs publics ou privés, les tiers-lieux créent autour d’eux une dynamique pour tout un territoire.
Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama des tiers lieux, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.
Les associations Culture•Co et Culture & Départements, qui œuvrent chacune en faveur de la culture au sein des conseils départementaux, ont annoncé leur fusion
Un article à lire sur Artcena.fr
La coopération comme levier de développement, 5 webinaires mis en ligne par l'insititut des territoires coopératifs :
Pendant la période de confinement, l’Institut des Territoires Coopératifs à mis à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de 5 webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril 2020. Chaque session était organisée autour d’une présentation de 25 à 35 minutes, suivies ou entrelacées de temps d’échanges avec ou entre les participants, et d’un temps de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.
De la coopération culturelle à la culture de la coopération
Laboratoire d’usages culture(s) art société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des possibles (Yves-Armel Martin) et Villes Innovations (Raphael Besson). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre), représentés respectivement par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, sur la durée de l’expérimentation.
Le LUCAS a publié son premier rapport d’étude : « De la coopération culturelle a la culture de la coopération ».
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.
Les pratique de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel (Source rencontre CRESS PACA 2011) : actes des Rencontres du lundi 22 novembre 2010 - Archives municipales / Marseille.
" Les questions portant sur les démarches de mutualisation et de coopération dans le secteur culturels’invitentrégulièrementdans des débats de tout ordre mais sont souvent traitées à la marge, de manière superficielle. Dans un contexte difficile et complexe, quels sont les enjeux qui accompagnent ce type de pratiques ? Sont-elles une fatalité, une opportunité, une nécessité ? Mais d’abord: de quelles pratiques parle-t-on ? "
Le centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire Opale vous propose différentes ressources sur les modalités de coopérations dans le secteur culturel, ses approches (source Opale).
Article de Raphaël Besson
Présentation de la démarche de concertation et de co-construction des politiques publiques en matière de musiques actuelle.
François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne répond aux questions de l'Observatoire des Politiques culturelles
Rapprocher le théâtre de ses habitants est au cœur du travail mené par La Poudrerie à Sevran. Qu’il s’agisse d’amener celui-ci à domicile ou de tracer le chemin d’une rencontre, c’est un théâtre toujours en mouvement où la relation ne cesse d’être explorée et remise à l’ouvrage. Pour sa dernière biennale de la création participative en 2022, le « déplacement » était proposé comme fil conducteur. En déplaçant le théâtre hors de ses frontières et de ses sillons disciplinaires, que fait-on bouger artistiquement, intimement et politiquement ?
Analyse à lire sur l'Observatoire des Politiques Culturelles
Guide ressource Projets culturels de territoire : de la conception à l'animation conçu par l'agence régional Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Consultez le guide
Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2023 dans un contexte budgétaire contraint, où les marges de manœuvre peuvent être fragilisées (inflation, coûts énergétiques, impact de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, etc.) ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ? Comment intègrent-elles les effets de la conjoncture énergétique, politique ou économique ?
Plusieurs structures ont développé des fiches pratiques pour accompagner les élus dans leurs fonctions
Sur les grands enjeux de la culture :
et sur le monde associatif :
Plusieurs agences départementales ou régionale propose des outils méthodologiques pour construire son projet culturel de territoire :
Depuis plusieurs année, la FEDELIMA, en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.
Depuis plusieurs année, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), en partenariat avec d'autres réseaux développe des temps d’échanges et de rencontres pour élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.
La Plateforme de la Vie Nocturne est un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens.
Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes.
Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.
Les états généraux du droit à la fête - Livre blanc janv 21
Résumant l'intégralité des débats qui ont eu lieu du 26 au 29 novembre 2020, ce Livre Blanc regroupe de façon synthétique l’ensemble des préconisations imaginées par les contributeurs, sous le prisme des politiques publiques. Les Etats Généraux du droit à la fête organisés par le collectif Culture Bar-Bars ont réuni 240 contributeurs et 160 000 participants.
Un tiers des Français vit en milieu rural : 15 % dans les bourgs ruraux et 18 % dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, l’offre culturelle est souvent moins importante que pour le reste de la population.
La ministre de la Culture, Rachida DATI, à l’occasion de son déplacement à Nontron (Dordogne) le 22 janvier dernier, a lancé le Printemps de la ruralité, une grande concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, afin de réfléchir collectivement à une évolution de la politique culturelle en ruralité, et de ses modalités.
Consultez la concertation et le plan Culture et ruralité
Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.
Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.
https://www.culturelab29.fr/admin/ressources.php
Ce guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet.
En milieu rural, dynamique ou fragile, même dans des villages, les tiers-lieux permettent une remobilisation citoyenne, de créer ou recréer des liens, de refaire société autour de projets collectifs. S’ils nécessitent pour le monde associatif de s’appuyer sur ses fondamentaux et de les réactiver, ils exigent aussi de s’approprier une nouvelle culture davantage entrepreneuriale, de l’initiative, du projet, de l’innovation et du risque, avec une gouvernance élargie et un modèle économique renouvelé. Aussi, l’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe.
"Nos lieux communs", est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage.
Produit à l'initiative du Réseau Rural national, le guide « Culture et développement rural » propose des repères méthodologiques aux élus et porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural. Fruit d’une étude exploratoire menée auprès de 30 projets, il livre également une réflexion approfondie sur le rapport entre dynamique culturelle et développement territorial.
Synthèse des rencontres Art et culture en territoires ruraux
Les rencontres "Art et culture en territoires ruraux" co-organisées en octobre 2017 par La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fédélima, ont été l’occasion de mettre en évidence les atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux – de contrer certaines idées reçues – et de faire entendre leurs besoins nombreux et pressants.
Quelles politiques pour les accompagnements d’initiatives de jeunes adultes en milieu rural à travers la culture
Le projet européen AJITER vise à Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture.
AJITeR est une démarche de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques et des initiatives autour de trois axes de travail : l’emploi et la formation, les services et la participation citoyenne.