Espace ressources - Culture Lab 29

Bienvenue dans l’espace ressources en ligne de Culture Lab 29 !

Vous trouverez ici des informations à jour sur différents sujets classés par catégorie. Cet espace n’a pas vocation à être exhaustif, il intervient en complémentarité avec les autres outils déjà existants dans notre secteur culturel et il évoluera en permanence en fonction notamment de l’actualité.

Les ressources sont classées par date de mise en ligne, les informations vers lesquelles elle renvoient sont souvent pérennes, n'hésitez pas à revenir dessus régulièrement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y trouver d’autres documents.

Bonne visite !

Dernières ressources

Ce guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet.

En milieu rural, dynamique ou fragile, même dans des villages, les tiers-lieux permettent une remobilisation citoyenne, de créer ou recréer des liens, de refaire société autour de projets collectifs. S’ils nécessitent pour le monde associatif de s’appuyer sur ses fondamentaux et de les réactiver, ils exigent aussi de s’approprier une nouvelle culture davantage entrepreneuriale, de l’initiative, du projet, de l’innovation et du risque, avec une gouvernance élargie et un modèle économique renouvelé. Aussi, l’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe.

Ce guide des fondations privées en France, Art + Culture + International, met en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale.

Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :

  • Bretagne en scène, un réseau d'une 40ène de salles en région Bretagne organise les rencontres Bretagne en Scène.
  • Spectacle Vivant en Bretagne, développement de la diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne
  • Le Réseau départemental jeune public du Finistère : Très Tôt Théâtre fédère de nombreux lieux du département du Finistère autour d'une programmation jeune public.
  • Le réseau pour le développement de la danse contemporaine en Finistère : « Résodanse au bout du monde ! ».
  • Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris, piloté par Danse à tous les étages.
  • Les Petites Scènes Ouvertes, réseau de structures culturelles qui organisent le repérage de jeunes auteurs chorégraphiques auprès de professionnels.
  • Le réseau des cafés culturels et cantines associatives.
  • Après Mai : Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées travaille sur l’accompagnement mutualisé de projets
  • Réseau Ass et Plus : réseau de structures cultuelles basées sur Concarneau Cornouaille Agglomération et sur Quimperlé Communauté, qui se réunissent autour de l’accompagnement artistique

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves :

- les arts plastiques,
- l’éducation musicale
- l’histoire des arts.

L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Education nationale

La coopération comme levier de développement,  5 webinaires mis en ligne par l'insititut des territoires coopératifs : 

Pendant la période de confinement, l’Institut des Territoires Coopératifs à mis à disposition ses travaux sur le processus coopératif sous la forme d’un cycle de 5 webinaires gratuits de 1 heure chacun, les 5 Jeudi du mois d’avril 2020. Chaque session était organisée autour d’une présentation de 25 à 35 minutes, suivies ou entrelacées de temps d’échanges avec ou entre les participants, et d’un temps de clôture pour que chacun construise l’apprentissage avec lequel il repart.

Recherche par critères

vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.

Mots-clé

Public

Esthétique

Réinitialiser les critères