Par
L’équilibre économique d’un projet culturel est délicat à trouver. Entre financements par des tiers (publics ou privés) et recettes propres, les entrepreneurs culturels doivent développer un grand nombre de compétences. Au cours de ces deux jours, nous prendrons le temps de parcourir l’ensemble des pistes de diversification des financements dans le secteur culturel.
Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels porteurs d’un projet artistique et culturel, quelle que soit l’étape de maturation du projet, et que le projet soit individuel ou collectif. Pas de niveau d’expérience requis mais un désir fort d’entreprendre dans l’environnement culturel et de porter une organisation dans un cadre professionnel.
Auteur, chanteur, chorégraphe, circassien, comédien, compositeur, danseur, disc-jockey, graphiste, illustrateur, marionnettiste, metteur en scène, musicien, plasticien, réalisateur, scénariste, chargé de production, chargé de programmation, coordinateur, responsable de l’action culturelle…
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu...
Avoir un projet culturel et/ou artistique en cours ou à venir.
Nécessaire à la prise de notes et supports éventuels sur le ou les projets artistiques et culturels
· Consolider son modèle économique en fonction de la nature du projet
· Chercher des ressources pour équilibrer financièrement son projet culturel
· Comprendre ce qui motive les financeurs publics et les mécènes
· Présenter un projet afin de convaincre un partenaire financier
840.00€
Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.