Par Yano BENAY - Dédale de Clown
Artiste, chargé de diffusion, responsable de service culturel, animateur culturel, chargé d’accueil, guide conférencier, médiateur culturel, attaché de presse, chargé de communication, journaliste, accompagnateur, enseignant, facilitateur, formateur, intervenant en milieu scolaire
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu...
Pas de prérequis
Tenue souple et neutre- (Noir, gris, bleu marine)- Pas de vêtement avec des dessins, des inscriptions, chaussures confortables.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre les principes du jeu clownesque et leur application dans la communication
- Analyser le rapport au mouvement, à l’espace scénique, au rythme et à la relation au public
- Se mettre en situation, créer une courte séquence en intégrant les outils expérimentés
- Transposer ces outils dans leur pratique professionnelle
Yano BENAY - Dédale de Clown
Comédien/Clown.
Titulaire d’un Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque, et d’une licence professionnelle Gestion des Organisations et des services culturels, spécialité Arts de la Rue et Arts Acrobatiques à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest.
En 1993, Il découvre la jonglerie pendant son IUT de Biologie appliquée. Il s’essaie au théâtre de rue, et passe deux saisons d’été avec l’Opéra Pirate. A partir de 1995, il s’initie à l’art du clown et du masque avec Sydney BERNARD à La Cité des Augustes.
De 1998 à 2003, il se consacre au développement pédagogique et artistique de l’école de cirque Balles à Fond à Quimper.
En 2000, il suit le Cursus de formation de l’acteur au Centre de Formation Régional des Arts du Cirque et de la Rue Jo Bitume à Angers. Il y croise des artistes et pédagogues renommés comme Paul-André SAGEL et Alexandre DEL PERUGIA qui marqueront son parcours.
En 2003, il crée la Compagnie DEDALE DE CLOWN à Brest et se consacre au développement des projets artistiques et pédagogiques de l’association.
Aujourd’hui il se consacre essentiellement à l’interprétation de ces spectacles en France et en Europe. Il travaille sur une nouvelle création intitulée BOUFFONS qui verra le jour en 2027.
Au-delà de son activité artistique, il continue de mener un travail pédagogique et d’actions culturelles en direction de différents publics. (Troupes d’amateurs, scolaires, éducateurs sportifs).
840.00€
Pour les prises en charge, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.