Avec le concours de l’Etat - DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, Roi Morvan Communauté s’est engagé dans un Pacte de développement culturel pour la période 2024-2027 afin de structurer sa politique culturelle intercommunale et de créer davantage de complémentarités et de synergies dans le paysage culturel du Pays du Roi Morvan.
En 2024, la Communauté de communes entre dans une année de préfiguration de ce projet au long cours en commençant par réaliser un diagnostic culturel partagé sur son territoire.»
Quatre grands axes de développement culturel sont inscrits dans le pacte :
● La mise en oeuvre des droits culturels des habitants
● Le développement de l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
● L’accompagnement, la structuration et la coopération des acteurs culturels (soutien aux projets culturels et artistiques diversifiés sur le territoire)
● La protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels
Dans une logique de coconstruction avec les collectivités qu’elle accompagne, Culture Lab 29 définit la méthodologie en partenariat avec la collectivité et les acteurs partenaires de la démarche.
Si Culture Lab 29 se veut force de proposition, l’agence est convaincue que cette étape est nécessaire à la mise en oeuvre partagée des actions de consultation citoyenne et à son appropriation par les élus et la collectivité, porteuse de la démarche.
Toujours dans cette logique de coconstruction, Culture Lab 29 propose d’associer à la démarche des acteurs publics et associatifs : acteurs sociaux (services enfance-jeunesse, mission locale, centre social, ehpad, crèches…), acteurs éducatifs (écoles…), acteurs culturels (institutions, associations, lieux…), autres acteurs de politiques transversales (environnement, mobilité, santé, économie…).
Pour toucher un maximum d’habitants et sortir des cercles des personnes qui fréquentent habituellement les lieux culturels ou qui se sentent concernés par le sujet, il est important de pouvoir s’appuyer sur des relais et des acteurs qui côtoient une diversité de publics.